APR Colmar 2011




Nous avons voyagé en train depuis Colmar et Sélestat, en direction de Strasbourg. Arrivés en gare de Strasbourg on a été accueillis par André qui nous a informé de la grève des bus. On a du attendre à peu près 20 mn pour qu’un bus passe… heureusement on a pu prendre le bus numéro 10 pour 3 arrêts, puis on a marché 5 mn pour arriver au CIARUS.

On a déposé nos valises dans la salle de formation, ensuite on a eu droit à un café ou du thé, servi par Audrey.

Ensuite Isabelle et Estelle nous ont présenté la formation, le trombinoscope des intervenants et nous nous sommes présentés, notre nom, prénom, notre travail, nos passions et ce qu’on attend de la formation. Il y avait aussi André de l’ADAPEI et Mr Gambey du Sonnenhof qui nous ont présenté leurs établissements.

Sébastien nous explique que ça a permis d’avoir un bon résumé de ce qui nous attend pour la formation.

Après le déjeuner au self, on a mis en place les règles de vie pour la formation. Avec les règles issues de la loi, celles internes aux établissements, et les nôtres.

Puis on s’est demandé à quoi nous faisait penser le mot « communication ». On a listé des mots qu’on a classé ensuite en plusieurs types de communication : la communication verbale, non verbale, écrite et par l’image.

On a fait un petit jeu de mémoire pour se souvenir des prénoms, c’est Lionel le pauvre qui s’est retrouvé tout à la fin à devoir retenir les prénoms de tout le monde ! Mais au moins cet exercice nous a permis de mémoriser les prénoms !

Ensuite avec une balle qu’on se lançait on se posait des questions pour faire connaissance. On a bien rigolé … !

Et puis on a choisi avec qui on allait dormir, et Estelle et Isabelle nous ont accompagné pour s’entraîner à ouvrir les portes avec les badges et nous repérer dans le CIARUS. On s’est installé dans les chambres, doubles ou simples, elles sont sympas, mais Pascale a eu du mal à régler la douche au départ, parce que c’est pas comme chez nous . C’est très long pour que l’eau circule dans les tuyaux de 101 chambres ! Y’avait même une fuite d’eau à cause d’une douche dans une autre chambre.

Après 16h on a fait connaissance avec Ramzi . Il nous a appris à nous servir de l’appareil photo car on va prendre des photos tous les jours pour les mettre sur le blog.

Dans la soirée on a fait des jeux : ping-pong, regarder la télé, et puis on est allés en boite de nuit à la disco au sous-sol du CIARUS.

Prisca a dansé avec Denis et seule aussi. Brice, Sébastien, Pascale, Lionel, Géraldine, Virginie, Isabelle se sont éclatés sur la piste !

Il y avait aussi d’autres personnes qui dansaient, certains parlaient anglais, allemand, italien… Sébastien a même dansé avec la jeunesse du CIARUS, il a beaucoup apprécié car chaque personne a son style de danse et ses talents. Il a discuté un peu avec une personne qui ne parlait pas sa langue, et il a réussi à échanger…




On a bien dormi au CIARUS, même si pour certains le réveil était difficile car il y avait, d’après Lionel, du « boucan » parce que des jeunes marchaient comme des « éléphants » dans les couloirs du CIARUS.

Nous avons passé cette deuxième journée en compagnie de Martin qui est comédien de théâtre.

Pour nous détendre, on a commencé par marcher, ça nous a permis de bien respirer et souffler, on a travaillé notre équilibre, la marche avant et la marche arrière (galère !). Ensuite on a fait un exercice avec une chaise sur laquelle il fallait s’asseoir sans la regarder. Ca nous a fait travailler notre confiance en nous. C’était pas facile comme exercice, sans regarder, on s’est parfois assis à côté de la chaise ! mais c’était sympathique.

L’exercice suivant, on devait chacun à notre tour raconter une histoire. Les autres posaient des questions, et celui qui racontait devait faire l’effort de bien s’exprimer, articuler, et donner tous les détails de l’histoire pour qu’on la comprenne le mieux possible.

L’après midi on s’est mis en scène en faisant des sculptures, comme sur une scène de théâtre. L’un d’entre nous devait être un tas de terre qui se laisse manipuler, et un deuxième était le sculpteur. Le sculpteur devait proposer une idée de scénette à mettre en place. On s’est rendu compte qu’on peut faire beaucoup de formes. C’est pas si facile à mettre en place, il faut beaucoup de concentration et bien réfléchir à ce qu’on fait, et on apprend au fur et à mesure. Mais on a bien ri, il y avait de l’ambiance et beaucoup d’humour ! On a du aussi choisir des personnages et entrer dans leur rôle.

C’était pour Lionel une bonne journée et intéressante parce qu’on a appris beaucoup de choses qu’on a pas toujours l’occasion de faire ailleurs. Sébastien est très satisfait, il a trouvé l’atelier de Martin plein de poésie, et surtout tout le monde a bien participé, a été attentif. Il espère que tous vont continuer sur cette lancée pour bien progresser. Véronique a aimé l’atelier qui lui a permis de reprendre confiance en elle et souhaite rester dans cet élan aussi. Prisca et Virginie sont contentes elles aussi , elles ont appris des choses, comme Arnaud. Isabelle et Denis ont aimé l’auto massage de Martin. Pascale a adoré faire les scénettes ça lui a vraiment plu. Pour Géraldine, on a vraiment bien rigolé. Brice a adoré les mises en scène, il a aimé se mettre dans un rôle. Il s’est rendu compte qu’il faut avoir beaucoup d’émotions, et a aimé vivre cette journée.

Estelle a beaucoup ri aussi, surtout quand elle prenait nos oeuvres en photo !

Dans la soirée on a retrouvé Ramzi avec qui on a regardé le film de Kirikou, on a joué au baby foot, au ping-pong, au billard, et il avait la soirée crêpes au CIARUS, Denis a mangé presque toutes les crêpes (3 !!!), mais les autres se sont régalés aussi !
On s’entend bien dans le groupe. Le premier jour c’était plus difficile, les personnes de chaque établissement restaient ensemble, mais depuis hier on se mélange, on a fait connaissance et tout le monde se parle, l’ambiance est bonne !





Nous avons passé la journée avec Martin. On a commencé par marcher, respirer… des exercices qui servent à nous détendre et à travailler notre équilibre physique. Ça nous aide par rapport à la communication non verbale. Pour Véronique ça lui permet de mieux réfléchir, d’être détendue. Pour Sébastien ça l’aide à s’orienter, à se sentir bien.
Ces exercices en groupe nous demandent de la concentration, tout ceci pour gagner en confiance.

Prisca a aimé l’exercice des mots qui a fait travailler sa mémoire. Pour Denis, celui ci était difficile mais il l’a fait malgré tout ! Cet exercice des mots a aidé Géraldine à gagner en confiance, et nous dit elle, à parler. Virginie avait une voix qui ‘sortait’, Arnaud aussi a progressé et a su poser sa voix, Isabelle parle beaucoup plus que les premiers jours et se sent bien …Brice explique que tous ont pu sortir les mots de la bouche, et on s’est rendus compte qu’on a de la mémoire, il faut simplement l’exercer, tous les jours…
Pour communiquer il faut commencer par écouter les autres, ce qui permet de travailler avec un partenaire.
Tous ces exercices avec Martin, c’est une entrée en communication. Dans une formation on est en apprentissage, on fait des choses nouvelles, on doit aller plus loin…

Martin nous dit que nous avons compris les objectifs de la formation, c’est à dire que nous savons pourquoi nous sommes là. Lionel répond que s’exprimer est quelque chose de passionnant. Véronique est consciente de ses points faibles et elle est prête à travailler pour progresser.
Comme le dit Martin il faut qu’on continue à oser !

Nous avons déjeuné dans une winstub ‘Le cygne’. C’était délicieux. On devrait dans les prochains jours penser à complimenter le cuisinier et les personnes qui nous ont accueillies et servis. Sébastien a aimé la présentation du menu, l’entrée était une ‘tomate en porte monnaie’ (en porte feuille plus exactement !). Il a trouvé cette entrée poétique, très bien présentée, jolie. Véronique a apprécié ce repas, elle trouve qu’Estelle a bien organisé, surtout par rapport au paiement des repas par les stagiaires.

Arnaud ce matin nous a amené des cerises de son jardin, il avait envie d’en ramener pour tout le groupe…






Nous avons commencé la journée par un exercice de détente et de relaxation.



Ensuite nous sommes passés aux choses plus sérieuses : « opération commando » pour Sébastien qui a rampé comme un soldat. Les autres ont préféré imiter des animaux, Brice a choisi d’imiter un serpent. Pascale a trouvé l’exercice difficile mais s’est vite prise au jeu.




Puis dans un autre exercice, Martin nous a demandé d’imaginer une rencontre amicale, agressive, craintive… Lionel n’a pas trouvé ça simple d’improviser une émotion négative envers une personne appréciée. Pour se mettre dans la peau de son personnage, il a pensé à des choses qui le fâchent, comme par exemple quand il n’arrive pas à faire quelque chose.


Ensuite, nous avons pris l’avion direction Mexico. Le voyage était perturbé, il y avait des turbulences. Sebastien et Lionel étaient aux commandes. Les autres étaient passagers et inventaient progressivement leur histoire. Un sixième passager s’est glissé dans l’avion, nous l’avons appelé le « ghost man », c’est à dire l’homme fantôme. L’atterrissage a été très mouvementé car au fil de l’histoire, l’avion avait perdu ses roues !

Au cours de cette journée, nous avons inventé beaucoup d’histoires et de scénettes, comme au cinéma. Cela nous a permis de travailler la concentration, la mémorisation, et surtout l’imagination !
Nous avons aussi travaillé notre équilibre. Martin ne manque jamais d’imagination. Pour cet exercice, il nous a fait marcher sur des cailloux dans une rivière. Celui qui trébuchait tombait à l’eau et était éliminé.

Cette journée a été pleine d’émotions. Nous remercions de tout cœur Martin pour sa sympathie. Véronique se rend compte que cela lui a permis de trouver un meilleur équilibre. Pascale se souvient bien du jeu de mémoire qui l’a fait beaucoup rire. Brice a beaucoup apprécié le jeu de la chaise parce que regarder les gens dans les yeux, c’est important pour communiquer.
Un grand merci pour cette journée de découverte de notre corps comme un allié pour mieux communiquer.




Ce matin à la gare de Colmar nous avons été accueillis par Laura, parce qu’Estelle a eu un empêchement. Delphine était encore dans le train, elle nous a rejoint en route. On a rapidement apprécié Laura, elle est calme et posée, elle est tout de suite entrée en contact avec nous.
Pour commencer la journée nous nous sommes présentés à Laura et Delphine. Certains se sont présentés « à la manière de Martin », c’est à dire que Brice, Lionel et Géraldine se sont levés et se sont mis en scène comme ils l’ont appris la semaine passée.
C’est ensuite que nous avons rédigé l’article sur le blog. On a pris le temps de regarder les photos faites avec Martin pour bien se rappeler. Pour Sébastien les photos sont un repère parce qu’il visualise les images et que cela permet ensuite de raconter ce qui a été vécu. C’était plus difficile que d’habitude puisque Laura ne connaissait pas l’APR et que c’était la première intervention de Delphine avec nous.
Ensuite on s’est installés par petits groupes en fonction de nos niveaux en lecture et écriture.
Lionel, Sébastien et Pascale, nous devions chercher la signification de l’expression « communication écrite » dans le dictionnaire ou en faisant appel à nos connaissances. On a pris des notes sur les différents types de communication écrite.
Brice, Isabel, Géraldine et Véronique, nous avons trié des documents en fonction de leur utilisation, comme des journaux, des livres, des magazines, des feuilles de soin, nos projets individuels, des factures…
Arnaud, Virginie, Denis et Prisca, nous avons travaillé sur des images : des panneaux du code de la route, des menus de restaurant, des cartes postales, des pictogrammes de fruits et légumes, des procédures de sécurité, des publicités…
Ensuite on a pu faire le lien entre tous les types de communication écrite qu’on venait de trier. On a compris que même si on a des difficultés à lire et à écrire, on peut s’aider des images, on trouve toujours des indices ou des renseignements. On reconnaît une feuille de soin du dentiste ou du médecin grâce aux codes couleurs. La carte d’identité, on la reconnaît grâce à la forme, à la matière, à la taille… Et pour finir il y a aussi les symboles, les logos qui nous aident.
Cela nous a permis de prendre conscience qu’on est capable de se débrouiller même si on a des difficultés en lecture et écriture, et on a aussi identifié les personnes ressources auxquelles on peut s’adresser pour demander de l’aide (parents, famille, amis, moniteurs, tuteurs, SAVS…)
On a vu à travers cet atelier une autre forme de communication, écrite cette fois, puisqu’on avait déjà travaillé avec Martin sur la communication verbale et non verbale, avec Marie sur nos points forts et points faibles, etc…
Hier après midi nous avons eu le témoignage d’Amandine et Marie Christine qui sont venues nous présenter une lettre. Cela nous a permis de comprendre à quoi peut servir une lettre.
Amandine et Marie Christine ont eu besoin d’écrire cette lettre parce qu’elles avaient eu des ennuis avec des jeunes dans le train. Elles se faisaient agresser verbalement et bousculer à cause de leur handicap. Elles n’étaient pas parvenues à se défendre par la parole, elles ont donc choisi d’écrire une lettre.
Brice nous dit, comme elles ne pouvaient pas prononcer les mots, elles ont pu les écrire, prendre le temps de poser les mots (parce que dans l’émotion on n’a pas toujours le temps....) Une lettre facilite pour s’exprimer.
Amandine et Marie Christine ont demandé de l’aide à un moniteur pour l’écrire. Une lettre c’est important, elle permet de garder les dates, les destinataires, les signatures, une lettre a de la valeur, c’est officiel, on la garde, elle reste, elle permet de témoigner, c’est une preuve, une trace.
L’histoire des 2 filles nous a beaucoup touché ! Et nous a renvoyé à des souvenirs : Véronique nous fait part d’une expérience qu’elle a eu aux Papillons Blancs où elle et d’autres avaient rencontré la gendarmerie pour témoigner d’évènements similaires qui ont eu lieu dans les transports en commun.



Aujourd’hui nous avons eu la visite de Cynthia, qui est venue nous présenter 2 choses :
- Le Plaisir d’Ecrire, qui est un concours d’écriture. Tout le monde peut écrire, même si on a des difficultés. Les textes sont publiés dans un livre que Cynthia nous a apporté.
- Les APP, Ateliers Pédagogiques Personnalisés. Ce sont des formations qu’on peut suivre pour se remettre à niveau ou se perfectionner dans différentes matières comme le français, les maths, l’anglais, l’allemand…
Brice aimerait se former aux langues étrangères et à l’histoire, Sébastien souhaiterait se perfectionner en français, aussi dans les langues.
Y’a pas plus qu’à en parler à nos référents…

L’après midi on a écrit 2 textes. On a beaucoup ri et on s’est rendu compte qu’on est capable, tous ensemble de réaliser des textes superbes et qui ont du sens !

J’aime, j’aime pas : la différence

J’aime mon corps, mais j’aime pas qu’on se moque de moi et qu’on me dévisage parce que je suis différent.
J’aime travailler, mais j’aime pas être commandé, critiqué, les disputes entre collègues, les râleurs.
J’aime les bons repas, mais j’aime pas la cantine ou qu’on me dérange quand je mange.
J’aime sortir, mais j’aime pas me tromper de train, me perdre en route, j’aime pas les bastons.
J’aime être avec d’autres gens, mais j’aime pas les frustrés, ceux qui parlent dans mon dos, ceux qui sont agressifs, ceux qui sont ennuyeux.
J’aime ma famille, mais j’aime pas quand ma sœur met son nez dans toutes mes affaires, et qu’on se mêle de ma vie privée.
J’aime être respectueux des autres, mais j’aime pas les gens qui ne le sont pas et qui franchissent les limites.
J’aime mon petit copain, mais j’aime pas quand il m’engueule, et surtout je n’aime pas être seul.
J’aime les lapins, mais j’aime pas leur donner à manger et m’occuper d’eux, c’est trop de travail.
J’aime ma maman, mais j’aime pas qu’elle me couve, qu’elle se mêle de tout et qu’elle fouille dans mon sac.
J’aime surtout rêver, mais j’aime pas les cauchemars, et le réveil qui tue les rêves.
J’aime 2 choses : les filles et les stars, mais ce que j’aime pas chez les filles c’est quand elles se crêpent le chignon. Ce que j’aime pas chez les stars, c’est les rappeurs parce que je comprend pas leurs paroles, ni les stars qui se la ‘pètent’.

Et finalement, la vie est ainsi faite. Est ce qu’on est vraiment différents ?
Oui, parce qu’on est pas tous pareils ; mais non, on est tous de la même famille, celle des humains.
Alors vivons heureux : dans le regard et le respect des différences de l’autre.

Véronique, Brice, Denis, Prisca, Lionel, Isabel, Sébastien, Pascale, Virginie, Géraldine, Arnaud, Delphine, Estelle


PORTRAIT DE GROUPE

Sébastien, le comédien, la classe il est bien
Véronique, jamais rien ne la panique
Brice, charmant, drôle, est le roi de la glisse
Denis, c’est une vedette selon lui
Prisca, c’est de Denis qu’elle est gaga
Isabel, est la plus belle des hirondelles
Pascale, la chipie, elle est pas mal
Virginie, est une belle fille gentille
Géraldine, joyeuse et coquine
Arnaud, c’est le plus beau
Lionel, comédien, nous fait rire et nous donne des ailes
Delphine, il faut qu’elle revienne, notre copine
Estelle, formatrice attentionnée, toujours fidèle.

Nous voici, la joyeuse équipe de choc de la formation communication.







Ce matin on a été bien accueillis par Jean Marc (un des Cybernautes) à la gare. Heureusement qu’il était là, Estelle était en retard, elle s’est bien fait remonter les bretelles par Véronique ! J

Dans la salle informatique c’est Marie Louise, Marie Noëlle, Roland et Jean Marc qui nous on installés avec le sourire, humour et beaucoup de chaleur.
(Marie Louise nous explique qu’il est important de sourire pour ne pas oublier ou se trouvent nos oreilles !)
On a chacun notre ordinateur, ça ne nous est pas arrivé souvent !

Denis a aimé apprendre à se servir de la souris, Virginie a trouvé ça difficile, il faut s’entraîner pour que la souris aille là où on l’a décidé. Pour Véronique c’était la première fois, elle a appris beaucoup de choses et est très fière de savoir guider la petite souris ! Prisca a aimé taper sur le clavier et a pu écrire une lettre ! Elle va à la maison s’en resservir sur l’ordinateur familial pour écrire des mots (à son chéri…). Pour Arnaud c’est pareil, il aimerait écrire sur son ordinateur, il s’est exclamé de plaisir toute la journée en réussissant les exercices ! Brice est fasciné par les ordinateurs, qu’il ne voit habituellement que chez les secrétaires, et devant son ordinateur il a pu se sentir un peu dans la peau d’un secrétaire. Il était tellement concentré qu’il était couché sur son clavier !! Isabel souhaiterait continuer à progresser par une formation en informatique. Pour Sébastien, l’informatique c’est nouveau, c’est la 1ère fois qu’il utilise un ordinateur de cette façon. Il a appris à manipuler la souris, le clavier, le traitement de texte. Il rêverait d’en avoir un chez lui, ça lui permettrait de faire plein de choses (écrire des textes, communiquer sur les blogs, Internet…). Géraldine nous dit qu’elle se sent à l’aise en face d’un ordinateur, elle se concentre sur son écran, et aimerait poursuivre ce type de formation. Pascale, même malade a assuré en informatique, elle veut vraiment continuer à faire des
formations ! Lionel a rédigé de belles choses aujourd’hui par informatique, il est super intéressé et se débrouille bien.

Tout le groupe est super investi et attentif ! Ils sont tous bien fatigués ce soir, avec la concentration de toute la journée.
Les jeux avec la souris c’est très sympa aussi pour apprendre à bien manipuler la souris et de bien réfléchir. Tout le monde a fait des supers progrès.

On aimerait aussi féliciter les 4 personnes qui nous ont accueillis à l’Amicale des Cybernautes, ils sont très ouverts et toujours là pour nous aider quand on a un problème. Brice explique qu’ils ont su lui communiquer l’envie de travailler sur un ordinateur.

En conclusion : l’informatique c’est sympathique et fantastique ! On en veut encore !







Aujourd'hui, journée à Sélestat. Nous sommes invités à l'Evasion qui est un ESAT culturel.
Lors de l'accueil, toute l'équipe de l'ESAT est présente pour nous en expliquer le fonctionnement!
Ensuite, nous nous divisons en 2 groupes pour travailler sur les textes que nous avons réalisés avec Delphine lors d'un atelier d'écriture:
Avec Isabelle, une éducatrice de l'Evasion et Yann, Cindy, Françoise et Thierry, 4 travailleurs de l'Evasion, nous nous penchons sur le texte 'J'aime, j'aime pas: la différence'. L'objectif est d'en tirer un message que nous allons exploiter pour réaliser une affiche. Pas facile comme exercice! Ca fait marcher les neurones!!
Avec Ramzi, l'autre moitié du groupe crée des affiches individuelles pour chacun des 11 stagiaires à partir du texte 'portrait de groupe'. Plutôt drôles et réussies ces affiches...
Vous découvrirez nos œuvres au bilan final de la formation, le 22 juin prochain, prenez en bonne note, on vous attend au CIARUS!