APR Strasbourg 2011



Nous sommes accueillis à NP INFOS à Geispolsheim dans une salle informatique. NP INFOS se trouve dans une ferme, et la salle informatique est dans une vieille étable qui a été rénovée. L'accueil d'hier était magnifique, on a eu droit à des croissants, petits pains, café, jus d'orange, tout ça au soleil dans la cour!... La responsable du site s'appelle Nathalie et elle est très gentille. Elle nous a même présenté ses bébés chats, Jennifer et Cindy se sont empressées de leur faire plein de câlins.
Hier on a travaillé avec Marc. Il nous a montré comment se servir du clavier, de la souris, comment allumer et éteindre l'ordinateur. Puis il nous a fait entrer dans Word et on a tapé des textes ou des mots, chacun en fonction de son niveau. Certains ont même écrit des lettres! On est content d'avoir appris les bases, maintenant il va falloir continuer à la maison!
--------------------------------------------------------------------------------------------------
Aujourd'hui on a passé la journée avec Alexine, (c'est la meilleure du monde selon certains!). Elle nous a appris à surfer sur le Net. On sait maintenant aller voir notre blog, consulter la météo, chercher un numéro de téléphone sur les pages jaunes, et on a même imprimé des recettes de cuisine sur Marmiton ! On a cherché le programme télé (ce soir y'a match de foot sur TF1 au grand bonheur d'Olivier et de François), et on a vu Mickael Jackson et Lady Gaga (elle est gaga!) sur You tube, et on a failli se mettre à danser et déménager les ordinateurs, mais ça aurait été trop compliqué à rebrancher après! Pour finir, on a testé quelques jeux en ligne. Les jeux de patience c'est parfois difficile, comme la manipulation de la souris pour certains.
Ces 2 jours on a mangé dans un resto de Geispolsheim, c'était très très bon, ca s'appelle l'Etoile.
Ce module c'est bien pour apprendre à travailler sur des ordinateurs, en plus ici dans cette ferme, ce n’est pas dans notre cadre habituel et ça c'est sympa. Cindy tenait à remercier Nathalie et son ami qui nous ont accueillis comme des rois ici.
Vivement qu'on repasse les voir!
Merci de toute l'équipe des stagiaires!






2eme jour avec Delphine

Ce matin on a fait un atelier d'écriture en rimes sur les formateurs et formatrices de l'APR. Même pour ceux qui ont des difficultés à lire et à écrire, cet atelier d'écriture était bien, on a du réfléchir pour trouver des mots et des idées.

L'après midi on a eu de la visite, Cinthia est intervenue pour nous aider encore à classer des mots dans un tableau. C'était encore un petit atelier d'écriture. Cinthia travaille au GIP FCIP et est aussi venue nous présenter le concours de Plaisir d'Ecrire. Chaque participant au concours écrit son propre texte qui sera publié dans un livre. Si nous voulons nous aussi participer au concours, il suffit d'en parler à notre référent à l'ESAT. Olivier, Laurent et Sandrine ont déjà envie de s'y inscrire l'an prochain.

Ensuite Cinthia nous a parlé des APP: "Ateliers pédagogiques personnalisés". Ce sont des ateliers que l'on peut suivre en dehors de l'ESAT afin de se perfectionner ou de se remettre à niveau. On peut par exemple réviser notre français, apprendre d'autres langues, suivre des cours d'informatique, de mathématiques… Si nous sommes intéressés par ces APP, il nous faut également nous adresser à notre référent en ESAT.

Après ces deux jours, le cerveau d'Olivier est resté sur place! Il y avait beaucoup de choses à retenir mais c'était très intéressant. Et en plus, Delphine était très sympa! Jennifer est contente, elle a la chance de faire du soutien avec elle au Sonnenhof, et Guillaume voit souvent Marie.





Aujourd’hui c’est avec Delphine que nous avons parlé de la communication écrite et par l’image. Estelle est malade et c’est Marie qui est venue renforcer l’équipe ce matin.
On a essayé de trouver les différents modes de communication connus, comme parler, écrire, faire des gestes, utiliser son regard, son corps et son cœur ou les images (photos, dessins, peintures…).
On a aussi évoqué les moyens de communication dont on dispose, par exemple Internet, le téléphone, les textos, le papier (lettres, livres, journaux…).
Quand on communique, on veut transmettre un message (une information, un renseignement, prendre des nouvelles, demander quelque chose…). Il faut que le message soit clair et compréhensible. On peut communiquer avec tout le monde, même avec les animaux.
Par rapport à la communication écrite, on s’est rendu compte qu’il y en a beaucoup et partout autour de nous :
- Les affiches
- Les photos publicitaires
- Les papiers d’identité
- Les factures, la fiche de paye, le courrier
- Les publicités
- Le journal, les magasines, les livres…
- La liste de courses, le ticket de caisse, les étiquettes des marchandises…
Mais on a aussi remarqué que ce n’est pas grave si on ne sait pas lire, puisqu’il y a les images pour nous aider. Il y a des symboles (panneaux routiers), des signes et des pictogrammes, des sigles et des logos, des photos… En plus de la matière, de la texture et de la forme de certains papiers, journaux ou cartes, les couleurs nous aident aussi à mieux les identifier. Finalement il n’y a pas que nous, porteur de handicap, qui rencontrons des difficultés avec l’écriture et la lecture, mais aussi les étrangers. En plus, l’image aide à mieux comprendre, à illustrer, à se souvenir et à garder en mémoire. Son impact est immédiat.
Aller ! On s’endort un peu… Il est temps d’aller manger et de reposer le cerveau !
Rendez-vous à la MAS et tout le monde à pieds ! Ça dégourdit les jambes et ça permet de discuter un peu d’autre chose. Au menu : crudités, chili con carne, fromage et flan aromatisé à la pêche ou tarte à la myrtille. Dommage pour les difficiles, nous on a aimé !
L’après-midi, après un petit résumé de la matinée, Marie-Christine et Amandine sont venues nous parler d’un problème qu’elles ont rencontré à un moment dans leur vie et de la solution qu’elles ont trouvé: écrire une lettre.
Le contenu de la lettre nous a choqué, ému et révolté. Elles étaient victimes de brimades dans le train de la part de jeunes lycéens ignorants, bêtes et méchants. Ça a permis de clarifier les choses, de parler et expliquer le handicap.
L’intérêt de la lettre, c’est qu’il reste une trace, c’est officiel. Il y a une signature, les coordonnées du destinataire et de l’expéditeur, le tampon ou le logo, la date, le cachet de la poste. Dans une lettre on se présente, on explique la situation et on propose des solutions.
Quand parler ne suffit plus, ça fait du bien aussi d’écrire…


Nous sommes donc allés toute une journée à l’ESAT de l’Evasion le mercredi 30 mars. Nous avons pris le train. On s’était donné rendez-vous à l’ESAT de l’ADAPEI de Sélestat. Certains ont retrouvé Estelle et Ramzy à la gare de Strasbourg afin de prendre le train pour retrouver le reste du groupe à Sélestat, lieu de rendez-vous.
Cindy était contente, elle a pu y voir son copain qui est musicien à l’Evasion.

A l’Evasion, on nous a proposé de réaliser une affiche sur le thème de la communication et un tableau avec des photos. On a pu voir que la culture était aussi un moyen de communiquer sur le handicap.

Arrivés là-bas, on a eu un accueil avec de la musique. Un groupe nous a fait un petit concert de bienvenue et on nous a offert un café. C’était très agréable, Olivier a adoré, c’était un accueil original et inattendu !

On s’est ensuite présenté au groupe de l’Evasion. On a choisi ce qu’on voulait faire : Le tableau/photos ou l’affiche.

Après tout ça, on a mangé ! Au menu : salade de crudités, émincé de volaille, et un dessert genre mousse à la châtaigne, on ne se rappelle plus trop, mais c’était bon…

Cindy, François et Roselyne ont servi le repas. Du grand standing !

Le groupe qui a fait le tableau/photos était composé de : Roselyne, Sandrine, Suzanne, Olivier, Laurent, et Sébastien H.

On a trouvé un slogan « Tous en communication ! ». Sur les photos, c’était nous ! On les a découpées et on y a mis notre touche personnelle. On était à l’aise car on avait déjà fait un collage avec Marie et Estelle mais sur un autre thème avec des magazines. Là, c’était nous les stars !

Le groupe qui a réalisé l’affiche était composé de : Jennifer, François, Guillaume, Sébastien K., Cindy et Laetitia.

On a fait ce tableau avec les animatrices de l’évasion. Il fallait dessiner des yeux, l’idée c’était de réfléchir aussi sur le regard. On a tous fait un portait qui servira à la composition finale que sera l’affiche. Thierry a aidé François à décalquer des yeux. Cindy, l’artiste du groupe a dessiné à main levée. Guillaume a voulu se représenter avec une femme. Une éducatrice l’a aidé à se représenter avec une femme aux cheveux raides (Guillaume n’aime que les cheveux raides !!).

Ensuite, on a repris le train. On a vraiment aimé cette journée, surtout l’accueil en fanfare !!



Nous sommes donc allés toute une journée à l’ESAT de l’Evasion le mercredi 30 mars. Nous avons pris le train. On s’était donné rendez-vous à l’ESAT de l’ADAPEI de Sélestat. Certains ont retrouvé Estelle et Ramzy à la gare de Strasbourg afin de prendre le train pour retrouver le reste du groupe à Sélestat, lieu de rendez-vous.
Cindy était contente, elle a pu y voir son copain qui est musicien à l’Evasion.







Module de communication verbale et non verbale (suite)

Nous avons à nouveau passé la journée avec Martin pour poursuivre nos apprentissages en communication verbale à travers des mises en situation et des jeux de rôles.

(suite de l'article à venir)

Avec Marie, une psychologue du Sonnenhof qui intervient avec nous aujourd’hui, on a regardé à nouveau une partie du film Kirikou, qu’on avait vu la veille au soir en entier. On a recherché quels étaient les personnages, on a identifié leurs points forts et points faibles. Par exemple Kirikou est petit (vraiment minuscule, donc pas comme les autres), ça c’est son point faible, mais malgré tout il est courageux (point fort).
Ensuite on a raconté des expériences personnelles, qu’on a vécues et qui étaient difficiles, qui peuvent être nos points faibles. C’est important pour nous d’en parler, il ne faut pas se moquer de nos différences. Il faut respecter les autres. Ils doivent respecter nos différences, mais nous aussi on doit respecter celles des autres.
L’après midi on a réalisé des tableaux sur la base des points forts et points faibles dans la vie. En découpant des mots et des images dans des magasines, en faisant des dessins, en notant des phrases. On était par groupes de 4 sur un grand panneau qui représentait un grand masque. On a donc réalisé 3 grands masques.
En fin d’après midi on a récupéré nos bagages dans les chambres du foyer et on a pris le tram direction la gare. Le vendredi soir c’est serré dans le tram, on était tous coincés, Olivier a eu du mal à se contrôler par rapport à des bousculades, mais heureusement il s’est contenu ! Cindy était pas contente parce qu’Estelle l’a écrasée et ça la faisait rire en plus !
Sébastien et François ont eu plus de chance, ils étaient assis.
Une fois arrivés à la gare on a cherché un bout de temps nos correspondances… Les 4 de Sélestat on failli rater leur train ! Heureusement grâce à leur collaboration ils ont réussi à prendre le bon train. Jennifer aussi a eu du mal à rentrer, elle a du changer de train à Haguenau. Pour Sébastien et Laurent c’était une première, ils prenaient le train seuls !
Ces 3 premiers jours de formation au Foyer Amitel étaient sympas, on était tranquilles d’après Olivier, on a vu ni chef, ni collègues. C’est bien d’être autonomes et dans un autre endroit que celui où on est habituellement. François a même eu l’impression de dormir dans un hôtel 4 étoiles!


On a bien dormi dans les chambres du foyer Amitel, les lits étaient assez confortables (pour Olivier le lit était un peu trop petit, mais c’est normal du haut de ses 1m87 ! François a eu de la chance d’avoir une grande chambre pour lui tout seul !)
François nous explique que le premier soir en regardant le match de foot à la télé, il a eu l’impression de faire le tour du monde, puisqu’il était assis là avec des gens du monde entier : un argentin, un mexicain, un guadeloupéen, un martiniquais, un ghanéen… Ils ont un peu papoté…
Le petit déjeuner était excellent, les gens du foyer sont vraiment super gentils et cool !
Pendant cette deuxième journée, on a fait connaissance avec Martin, le comédien. On a travaillé avec lui sur la façon de parler et de s’exprimer, par la parole et par les gestes. Il nous a montré comment bouger pour garder notre équilibre, on a marché en avant, en arrière. C’était un peu dur quand on marchait en arrière on aurait eu besoin de rétros !
On a raconté des souvenirs pour apprendre à préciser nos histoires et nos paroles. Dans l’après midi, on a refait des exercices en marchant en file indienne, il y avait un meneur et il fallait le suivre sans se toucher, on était obligés d’être très attentifs et d’avoir de bons réflexes. On a fait aussi le jeu des sculptures. Il fallait rester statique tout en se laissant sculpter pour faire un tableau vivant à la fin.
On est impatients de revoir Martin la semaine prochaine pour continuer ce travail…
Après la formation en fin d’après midi, et après une longue attente à cause de problèmes techniques on a pu regarder Kirikou, le dessin animé.
Le soir beaucoup se sont couchés tôt, parce que ces 2 jours étaient intenses. Les autres ont fait un karaoké avec Ramzi ou un baby foot avec Gauthier le veilleur. Au karaoké François a chanté « Aux champs Elysées », Sandrine a chanté « Que Je t aime » de Johnny Hallyday avec Ramzi, et aussi « Je suis malade ». Cindy n a pas chanté, mais beaucoup rigolé et Suzanne a applaudi! Pour ceux qui ont joué au baby foot, c’est Jennifer et Sébastien qui sont décidément les plus forts !


Ce matin on s’est levés à l’aube pour prendre le train pour Strasbourg…(5h30 pour certains, 6h pour d’autres…) Sandrine, Roselyne et plusieurs autres ont l’habitude de prendre le train, même si pour certains ça faisait longtemps qu’ils ne l’avaient pas pris. Laurent et Sébastien de Saverne, ont été accompagnés dans le train par leur chef de service. Guillaume a été déposé directement à la gare de Strasbourg.
Olivier et Sébastien habitent Strasbourg. Eux ont l’habitude de se déplacer et sont venus à la gare en tram avec leur carte BADGEO.

Nous sommes au lieu de RDV sous les drapeaux. Mr Hollebeque, un des directeurs de l’ADAPEI est venu nous accueillir et nous a emmenés jusqu’au lieu de formation en tram.

Pour prendre le tram, ça a bien commencé, on s’est trompé de quai, on partait dans la mauvaise direction, on a du remonter par les escaliers et redescendre de l’autre coté…

Ensuite on a marché jusqu au foyer AMITEL, et là bas, on a été accueilli par Estelle et Isabelle, nos formatrices du premier jour, et plein d’autres personnes : Alexine, Philippe Gambey le directeur de l’ESAT du Sonnenhof, Audrey de l’ADAPEI, Bertrand du foyer AMITEL, Eric l’animateur du foyer…

Ils nous ont présenté le foyer et la formation, nous nous sommes présenté aussi. Pour certains d’entre nous, c’était un peu impressionnant de prendre la parole devant des personnes qu on connaît pas, pour Olivier et Roselyne ça allait, ils osent dire ce qu ils pensent devant les autres. Cette matinée de présentation nous a permis de comprendre notre planning de formation et l’organisation de notre séjour au foyer AMITEL.

Le midi on a mangé au restaurant du foyer, c’était très bon.

L’après midi, avec Estelle et Isabelle, on a mis en place nos règles de vie pour la formation. On a réfléchi pour trouver les règles qu’on aimerait appliquer dans le groupe et pendant la formation.

On a rempli des fiches de renseignement pour le foyer avec nos prénoms, noms, dates de naissance, numéros de chambre, de téléphone, adresses et signatures. C était difficile pour certains, heureusement qu’il y a eu de l’entraide!

Sandrine nous explique qu’après, on est allés dehors faire un jeu avec une balle, on a chacun dit nos prénoms, nos animaux préférés, nos rêves…c’était un petit jeu pour faire connaissance.

Après on a travaillé sur la communication. On a trouvé plein de mots pour expliquer la communication.

Ca nous a permis de classer la communication en 4 colonnes : la communication verbale, non verbale, écrite et par l’image. Certains mots vont dans les 4 colonnes, comme le travail, où on peut communiquer par l’oral, par des gestes, par l’écrit ou par des images ! On a appris un nouveau mot : onomatopée, c’est quand on remplace une parole par un son ou un petit mot. (tu vois Isabelle, on l’a retenu le mot !!)

On a pu à travers cet exercice, comprendre qu il existe différents types de communication.

à 16h, Ramzi, qui est animateur à l’ADAPEI est arrivé. Il s’est présenté, et il nous a expliqué comment faire de belles photos par petits groupes de 4 personnes. (Comment cadrer, faire des photos nettes, des gros plans…) On va être chacun le photographe d’un jour pendant la formation, et on va mettre ces photos sur le blog pour montrer aux autres ce qu’on a fait, et ça nous permettra de nous souvenir de la formation.

Ensuite on est rentrés dans nos chambres, certains ont eu du mal à faire fonctionner le badge pour ouvrir la porte (quelle galère !) et puis on est allés dîner, c’était toujours aussi bon.

La plupart, on est allés se coucher tôt. C’était une sacré journée, avec le trajet, toutes ces nouvelles infos, les personnes nouvelles…) Mais y en a quand même certains qui on regardé un peu la télé, et qui on joué au baby foot avec Eric et Ramzi (oui, oui c’est vrai), et avec Maxence qui était le veilleur de nuit.

Cette première journée était bien, on a fait beaucoup de choses on a beaucoup parlé, écouté… c’était une journée bien remplie !

REGLES DE VIE EN FORMATION

Règles de vie mises en place par le groupe lors du premier jour de formation :

- respecter les autres
- ne pas se moquer
- respecter la parole de l’autre
- respecter les horaires de formation
- respecter les temps de pause (1/4 d’heure)
- ne pas fumer dans les lieux publics (dans les chambres, dans la salle de formation…)
- ne pas laisser traîner les mégots (les mettre dans le cendrier ou la grille)
- ne pas faire de bruit le soir : respecter les autres (voisins et autres résidents)
- ne pas être violent, physiquement ou verbalement
- éteindre son téléphone portable
- avoir une bonne présentation (hygiène…)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire