26 avr. 2010

Jour 6: communication écrite


article rédigé par tout le groupe

Aujourd’hui on a démarré le module de communication par l’écrit et l’image. Ce matin on s’est présentés avec l’article du jour et les photos. On a présenté à Delphine ce qu’on a fait jusqu’à maintenant à l’aide de l’article du jour et les photos. On s’est posé des questions sur l’écriture et sur ce que c’est d’écrire. Écrire, c’est laisser une trace, se souvenir, raconter et s’exprimer. Ça sert à décrire une expérience, un problème pour déclencher, faire bouger, débloquer les situations. Marie Christine et Amandine sont venues témoigner de leur expérience. Elles se faisaient insulter et agresser régulièrement dans le train pour aller au travail et elles on ont eu assez. Elles essayaient de des défendre mais cela n’a servi à rien, et elles on décidé de faire une lettre. Elles nous on présenté leur lettre, qu’elles ont écrit parce qu’elles avaient rencontré un problème. Dans cette lettre elles ont expliqué le problème rencontré et proposé des solutions. Elles l’ont envoyée aux collégiens, aux responsables des établissements et des transporteurs. Le repas c’était très bon, rien à changer ! Mais la journée était longue parce qu’il n’y avait pas beaucoup d’action, il fallait beaucoup réfléchir… L’après midi on a essayé de voir les différents types d’écrits dans les journaux, les livres et les magazines. On s’est rendu compte qu’au final y’a des écrits partout, mais c’est possible de demander de l’aide, et même si on ne sait pas lire ou écrire, c’est pas grave, il faut trouver les bonnes personnes pour nous aider ! Au final si on ne sait pas lire ou écrire, on peut aussi se servir des images.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire