25 juin 2010

Jeudi 24 juin 2010



Jeudi 24 juin : multimédia



A cause de la grève des trains, les stagiaires du secteur de Sélestat sont venus en formation en mini bus. Le trajet était sympa, on était en groupe dans le mini bus, on a écouté Skyrock assez fort, même si y’avait surtout des pub !

On a été dans une salle informatique, à l’association Cybernautes. Chacun avait son ordinateur, à part 2 personnes qui ont travaillé sur un poste ensemble.

L’accueil était très sympathique, par Jean Marc le président et Roland, un bénévole qui s’occupe du matériel. On a trouvé que la salle était grande, on aurait eu envie de la décorer avec des fresques de couleur !

On a apprit à se servir d’un ordinateur et à surfer sur le net. Eric nous a donné des explications.

Valérie a trouvé ça bien de prendre l’habitude de saisir sur le clavier. (Valérie à partir de maintenant a changé de nom, on la surnomme Marguerite depuis qu’elle a goûté une pizza Margarita, et que le serveur l’a baptisée comme ça…J).

Hassiba a trouvé ça difficile, elle a parfois craqué parce qu’elle n’a pas l’habitude des ordinateurs, elle aurait aimé un suivi personnalisé.

André a aimé et a envie de continuer. Pour la souris il a eu du mal à la guider, mais il a continué ses efforts, et a fini par y arriver, même si après, il perdait encore parfois les pédales pour bien la positionner.

Denis a trouvé la séance excellente, il a surfé sur le net. Et en plus, un journaliste des DNA l’a interviewé, il a parlé de sa participation au Comité de la vie sociale dans son ESAT, on espère tous que ça va être retranscrit dans l’article qu’il va écrire sur notre formation.

Thierry a eu des problèmes avec son ordinateur, l’image restait bloquée, mais Eric est venu lui filer un coup de main, et il a réussi à continuer à travailler.

On se rend compte que c’est pas si facile d’utiliser les ordinateurs, il faut être patient…

Laetitia a beaucoup aimé le moment en fin de journée, ou chacun selon son envie et son niveau, pouvait surfer sur le net, faire des jeux, chercher des informations, ou regarder une vidéo…

Philippe a regardé une vidéo d’Hélène et les garçons, il rêvait de le faire, et il l’a fait l’après midi !

La plupart d’entre nous souhaiteraient continuer à progresser dans ce domaine, et pourquoi pas revenir au même endroit…avec les mêmes intervenants pour apprendre encore.

André soulève que pour bien se servir d’un ordinateur, on a encore du chemin à faire…

Il faut l’utiliser régulièrement, c’est comme faire du vélo, nous dit Eric !

A midi on a changé de restaurant, on a mangé dans une pizzeria proche de la salle informatique. On était sur la terrasse, l’ambiance était bonne, on a beaucoup rigolé avec le patron et notre Valérie/Marguerite ! Yann a bien essayé de négocier une coupe de champagne, mais en vain !(mais il nous dit qu’il va persévérer)

Le matin un journaliste des DNA est passé avec un photographe, l’article sur la formation paraîtra samedi dans les DNA de Colmar. Et on eu la visite aussi de Madame Charluteau, qui est adjointe au maire de Colmar, chargée du service de la Cohésion Sociale. Elle est passée pour connaître notre action de formation et pour nous rencontrer.

Cette journée nous a apporté beaucoup d’émotions, on aimerait recommencer avec Eric, mais sur 2 jours cette fois !

4 commentaires:

  1. Un bonjour à tout le groupe et aux animateurs. Bravo pour le travail réalisé et surtout continuez à bien communiquer ; même au-delà de la formation, avec les amis, la famille, les collègues de travail, les voisins ... La communication, c'est ce qui nous permet d'être en lien avec les autres, d'y prendre du plaisir. Parfois c'est difficile, mais ce qui est sûr c'est que la relation aux autres, ça nous permet de grandir.

    RépondreSupprimer
  2. andré HOLLEBEQUE9 juillet 2010 à 15:43

    Bravo pour votre article. Pour ceux qui souhaitent poursuivre l'informatique après le stage, faites le savoir à Estelle et Éric et on verra ce qui existe près de chez vous pour continuer à apprendre et pour vous aider si vous avez un projet d'achat de matériel pour vous à la maison. A bientôt.

    RépondreSupprimer
  3. Quel sacré chemin parcouru ! Je suis impatient de vous retrouver demain pour la journée de clôture pour que vous me racontiez cette belle aventure, sans doute avec plein de mots nouveaux, de nouvelles idées et surtout l'envie de recommencer...
    A demain matin devant le bar du CIARUS !...
    Tony

    RépondreSupprimer
  4. Quelle belle aventure pour nos ouvriers et ouvrières d'ESAT qui souhaitent mieux communiquer ! Tous nos remerciements aux initiateurs de ce stage et aux formateurs qui en ont assuré le bon déroulement...

    RépondreSupprimer