14 sept. 2010

Lundi 13 septembre: notre entrée en formation! 1er jour au CIARUS


Lundi 13 septembre 2010: jour 1

Ce matin on a pris le train pour se rendre à notre formation communication à Strasbourg, au CIARUS.
Pour Sabine ça a mal commencé, elle était en retard, elle a du prendre un autre train et du coup elle s’est retrouvée debout…Pour les autres, le trajet ça allait, sauf que le train avait du retard, à Mulhouse y’avait 20 minutes d attente. Mais on a prévenu André qui nous attendait à la gare de Strasbourg par téléphone pour l’avertir de ce délai.
Finalement, notre travail de communication verbale avait déjà commence avant le début officiel de la formation, puisqu’on avait déjà du communiquer avec le chef de gare et d autres…
On a été bien accueillis au CIARUS par les intervenants, Estelle et Tony. On nous a présenté la formation, les différents partenaires et organisateurs (l’ADAPEI et le Sonnenhof, Unifaf, le CIARUS…) Les intervenants et les explications qu’on nous a données nous ont mis à l’aise et on a pu faire connaissance avec les autres stagiaires qui viennent d ESAT différents.
On a rempli des fiches de renseignement à l’accueil du CIARUS avec Moussa le réceptionniste. C était pas facile de répondre à toutes les questions, surtout quand on nous a demande les raisons de notre séjour et qui nous a fait connaître le CIARUS ! Pendant le repas au restaurant, Estelle arrêtait pas de nous dire de manger des légumes, alors que c’est elle qui a mangé que des frites! Par contre le cuistot du CIARUS devait être amoureux hier, le repas était beaucoup trop salé!
Christiane a eu beaucoup de plaisir à être la photographe du jour, elle aime faire des photos, c’est sa petite passion.
L’après midi on a fait un jeu de présentation avec la balle pour se souvenir des prénoms de nos collègues, on a rigolé, ça nous a détendu. On a mis en place nos règles de vie dans la formation, le respect des autres comme ils sont et d’autres.
Ensuite on a trouve plein de mots pour dire ce que veut dire communiquer pour nous. On avait une page pleine de mots qu’on a ensuite classés en plusieurs types de communication : verbale, non verbale, écrite, et par l’image, qui sont les thèmes sur lesquels on va travailler pendant notre formation.
A 16h, Ramzi est venu nous rejoindre, il nous a explique sa mission a l’ADAPEI, et avec nous en formation. Il va nous aider à réaliser un diaporama avec des photos et de la musique. D’ailleurs, un petit groupe avec Christiane, Laurent et Daniel, a déjà commencé à sélectionner des photos et écrire des textes et commentaires pour ce diaporama.
Le soir on a fait un tour à Strasbourg avec Fatima l’éducatrice veilleuse de nuit et Ramzi. On a été jusque devant la cathédrale, on voulait y entrer, mais c’était fermé, donc on a décidé de retenter notre chance mardi soir.
A la soirée disco du CIARUS y’avait très peu de monde, c’était dommage, mais on a joué au baby foot et au hockey sur table. Certains ont bien dormi, d’autres ont eu du mal parce qu il y avait beaucoup de bruit dans les étages. Heureusement, le veilleur du CIARUS est intervenu !
Cette première journée était bien, c’était un bon début de formation. Mais certains ont encore très envie de découvrir Strasbourg !


NOS REGLES DE VIE EN FORMATION


Règles de vie rédigées par le groupe de stagiaires le premier jour de formation

- être à l’heure
- être poli
- éteindre son téléphone portable
- écouter et entendre l’autre
- être dans le collectif
- ne pas couper la parole
- se respecter les uns les autres
- se faire respecter par la parole, et non par des comportements agressifs
- ne pas se moquer des autres
- soigner sa présentation
- s’entraider

3 commentaires:

  1. Bravo pour le blog, pour ce début de formation à Strasbourg,... même si vous n'avez pas eu droit aux frites !
    Bon diaporama

    RépondreSupprimer
  2. Voici une citation (de Françoise DOLTO) pour résumer l'intérêt et le contexte de cette formation que vous venez de commencer :
    "Tout groupe humain prend sa richesse dans la communication, l'entraide et la solidarité visant à un but commun : l'épanouissement de chacun dans le respect des différences".

    RépondreSupprimer
  3. Les stagiaires de l'APR23 septembre 2010 à 09:56

    De la part de toute l'équipe des stagiaires et des formateurs:
    Merci pour ces petits messages qui nous ont touchés, ils sont sympathiques!

    RépondreSupprimer