3 nov. 2011

Groupe de Mulhouse, notre premier jour de formation!






Article jour 1 : mercredi 2 novembre 2011

On s’est levés ce matin très tôt, Olivier à 4h15, Laetitia et Thierry à 5h, Hervé à 5h15… tout ça à cause de nos trains qui nous ont emmené à Strasbourg pour commencer la formation APR communication ! Certains d’entre nous on avait RDV dans nos ESAT pour partir ensemble.
Les trains roulaient doucement, y’a eu du retard entre Mulhouse et Colmar, et il était 9h quand tout le monde s’est rassemblé à la gare de Strasbourg.
Mais il en manquait 3 !!!
On savait que Martine n’arrivait qu’à midi, mais Christelle et Jonathan avaient disparu de la circulation, ils étaient portés disparus !
Nous avons lancé l’avis de recherche pour nous rendre compte que les problèmes de communication avaient commencé… Les téléphones ont explosés de tous les côtés, Christelle et Jonathan étaient dans leur ESAT pour travailler et n’étaient au courant de rien !
Heureusement le chauffeur de bus de l’ESAT les a conduit jusqu’au CIARUS pour nous retrouver. Après avoir tourné en rond à Strasbourg, ils ont fini par nous trouver, ouf à midi on était au complet pour le repas.

Ce premier jour en formation on s’est présentés. Au début certains avaient un peu de mal à prendre la parole, mais après ça allait, parce qu’on s’est sentis à l’aise dans le groupe. Le contact a vite accroché entre nous. Les formateurs se sont présentés aussi et nous ont expliqué la formation. Ça a l’air intéressant comme programme, on vous racontera ça !

A midi on a mangé au Plateau, le restaurant du CIARUS, c’était bon parce que les menus sont variés.

L’après midi on s’est représenté à Caroline de l’ADAPEI et aux absents du matin. Ensuite on a réfléchi ensemble aux règles de vie qu’on veut mettre en place en formation et on a regardé un film sur le règlement du CIARUS.

C’est ensuite qu’on a commencé à travailler en réfléchissant aux mots qu’on peut associer à la communication. Tout le monde a donné plein de mots et finalement le tableau était rempli ! On s’est rendus compte que la communication est partout et qu’on communique tout le temps. Hervé dit que cela l’a aidé à penser. David pense que le mot communication, finalement on le retrouve dans beaucoup de nos actes de tous les jours… Jean Marc a été très intéressé par l’exercice et a trouvé beaucoup de mots, il nous a même fait découvrir un mot nouveau, l’empathie, qui est la faculté de se mettre dans les ‘chaussures’ de l’autre…

Ça c’était la première journée de travail, on a fait connaissance et commencé à apprendre des choses.

A 16h c’est Ramzi qui est animateur à l’ADAPEI qui est arrivé, on était en plein exercice pour retenir nos prénoms, lui il a réussi à retenir presque tous nos prénoms tout de suite, bravo Ramzi c’est super ! Ensuite il s’est présenté, il nous a appris à faire des photos. Il nous a montré comment bien cadrer, faire des zooms pour bien prendre des photos pour nous et pour les mettre sur le blog.

Meryl la veilleuse de nuit est arrivée pour le dîner, nous nous sommes présentés, la communication avec elle s’est nouée très rapidement, on a beaucoup rigolé.

Notre soirée : billard, baby foot, flipper, ping pong, des jeux, des rires…et la discothèque ! On a dansé et on a des preuves ! (photos) Y’avait une bonne ambiance on s’est lâchés, détendus, la plupart on a bien dormi, comme des bébés, mais pour certains les ressorts dans les lits bougent trop, notamment pour Samir qui a eu du mal à dormir !

Ce premier jour c’était stressant on a fait énormément de choses, on a tout découvert, mais c’était cool, ça s’est bien déroulé…

8 commentaires:

  1. Bonjour à tous,
    quelle aventure! je vois que rien n'a tourné comme prévu! retard du train, des disparus, des lits qui couinent,... sûrement beaucoup de stress sur le moment, mais je pense que ça restera de bons souvenirs ! bref, c'est lancé. amusez vous bien, profitez en et surtout travaillez bien!
    Karine THOMAS, Educ. spé. à l'ESAT de Soultz.

    RépondreSupprimer
  2. Audrey FIEL, coordinatrice service ETAPES, ADAPEI du Bas-Rhin3 novembre 2011 à 17:25

    Bonjour à tous,

    Le démarrage de la formation a été plutôt mouvementé mais vous avez bien géré cette première journée.
    Je pense que l'APR va être une aventure extraordinaire pour vous. Profitez-en bien.
    On se reverra au bilan final...

    RépondreSupprimer
  3. Merci pour ce premier article!

    On vous lit tous avec beaucoup d'intérêt en attendant que vous nous fassiez partager ça de vive voix!

    Profitez de cette aventure, apprenez, et amusez vous bien!

    Mathieu.

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour à vous !

    Ce premier jour a vraiment été un voyage ...vers Ailleurs, n'est-ce-pas !
    Vous êtes resplendissants sur les photos !
    Vous raconterez la discothèque au Comité Social, chers délégués!
    Bonnes découvertes

    Eliane ARMENDINGER

    RépondreSupprimer
  5. L'équipe des stagiaires de l'APR4 novembre 2011 à 09:54

    merci pour vos commentaires, tout se passe bien, ça nous fait chaud au cœur de voir que vous vous intéressez à notre formation. Nous ne sommes pas surs de parler de la disco au Comité social... mais nous vous montrerons les photos et nous vous raconterons tout ce qui s'est passé ici...
    L'équipe des stagiaires de l'APR!!

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour à tous!...
    D'habitude les péripéties c'est pour moi, mais je suis bien contente de voir que d'autres ont déjà essuyé les pots!
    Vous avez l'air d'être un groupe bien dynamique et réactif. Le reste de la formation n'en sera que plus riche pour vous. Profitez au maximum de chacune des journées, de tout ce que vous apprendrez, allez chercher au fond de vous ce qui s'y cache et racontez moi tout ça le 22/11.
    A très vite!

    Delphine

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour à tous,
    j'ai été enchanté de vous rencontrer et découvrir vos personnalités! Vous avez tous beaucoup à apporter au groupe et à retirer de cette formation.
    Continuez de prendre soin les uns des autres et tout ira bien! Je vous retrouverai avec plaisir à votre prochaine session de décembre!
    Ramzi

    RépondreSupprimer
  8. Isabelle CAURIER4 novembre 2011 à 16:31

    Bonjour à tous !
    Ces premières journées de formation ont été très riches. J'ai été ravie de vous rencontrer et de voir tous les trésors de communication que vous portez en vous. Nous allons vous donner les clés du coffre, ce sera à vous de les utiliser pour que chacun (vous et les autres) puisse découvrir ces trésors enfouis. Allez-y, lâchez-vous, laissez parler votre coeur.
    A bientôt.

    RépondreSupprimer