23 sept. 2010

Mercredi 15 septembre: jour 3




On a passé la journée avec Estelle, et Françoise et Marie, 2 psychologues du Sonnenhof.

Le matin on a beaucoup parlé du film Kirikou qu’on avait regardé la veille. On a regardé a nouveau un extrait. Ensuite on a fait un tableau dans lequel on a essayé de se souvenir des bons cotés et des mauvais cotés de tous les personnages du film. Grâce à ce moyen, on a pu se demander quels étaient nos propres qualités et points faibles.

L’après midi Marie et Françoise nous ont proposé de faire des masques en dessinant sur une face, une de nos qualités et sur l’autre face, un de nos points faibles. Pendant ce temps de dessin, elles nous rencontraient l’un après l’autre en entretien individuel.

Ce moment était difficile pour certains… Farid explique que c’est difficile de raconter ce qu’on a sur le cœur. Christiane a eu l’impression d’être infantilisée par cet atelier dessin, mais finalement elle l’a fait comme les autres, et pendant l’entretien individuel, elle a pu par la parole, se libérer de quelque chose de lourd pour elle. Pour Laurent c’était difficile aussi, car ça lui rappelait trop de mauvaises expériences qu’il avait eu avec les psychologues. Au début il a refusé tout net de participer, puis il a réfléchi en discutant avec Estelle, et a décidé de s’y mettre quand même. Au final, il en est ressorti avec une impression positive. Ce moment de discussion lui a permis d’ouvrir une petite porte.

On était finalement contents et plutôt satisfaits du résultat de cette journée.

La plupart d’entre nous étaient impatients de rentrer dans nos maisons le soir. D’autres moins parce qu’ils n’avaient pas envie d’attendre une semaine pour retrouver le groupe lors d’une prochaine journée de formation.

Nos impressions sur ces 3 jours de formation au CIARUS :

- Sabine a aimé le dépaysement au CIARUS, et à Strasbourg
- Gilles aussi a aimé, car il ne connaissait pas le CIARUS et il en a apprécié l accueil.
- Farid a aimé aussi le séjour, même si il a repéré un moment de non communication, ou de difficulté de communication, lors d’une petite incompréhension entre un de ses collègues et un des cuisiniers du self. En nous racontant cet évènement, on a pu se rendre compte de l’importance de la communication pour accepter le rythme de l’autre !
Quand Farid est retourné à l’ESAT jeudi matin, il était fatigué et ses collègues on voulu savoir rapidement ce qu’il avait appris en formation. Il a essayé d’expliquer mais c’est pas évident de tout retraduire, on avait vu tellement de choses ! Le mieux c’est de communiquer l’adresse du blog, où on a tout écrit et dans lequel on a pris le temps de bien expliquer ce qui a été vu en formation.
- Fabienne a aimé le séjour, et surtout changer de cadre, ça l’a sortie du travail de l’ESAT.
- Jean Henry a apprécié l accueil du CIARUS, il a bien dormi, même si être ailleurs c est bizarre, les lits sont petits en plus. (il est très grand !)
- Wahid a appris à parler plus, même si pour l’instant, si on ne l’interroge pas, il ne parle pas. Malgré tout, il se sent plus à l’aise au niveau de la communication, car le groupe est sympa.
- Pour Cristel, elle a raconté à l’ESAT ce qui c’est passé en formation, elle a pu parler un peu de tous les moments qu’on a vécus ensemble.
- Françoise a fait de belles rencontres avec des personnes d’autres ESAT, comme Cristel avec qui elle a dormi dans la même chambre. Elle est ravie car elle a appris à bien communiquer, même si elles deux ne se connaissaient pas avant d’entrer en formation.
- Frédéric trouve qu’il arrive mieux à s’exprimer, il a perdu un peu de sa timidité.

1 commentaire:

  1. André Hollebèque23 septembre 2010 à 16:42

    Bravo pour votre blog. C'est super car on peut en direct suivre ce que vous faites en formation. je vois que vous avez enfin pu visiter la cathédrale et que votre séjour au CIARS c'est bien déroulé. Maintenant vous venez de commencer à Sinclair, l'endroit et l'accueil doit être également sympa et avec Martin vous ne restez pas assis sur votre chaise... profitez bien de cette formation...continuez à nous dire la suite avec les photos du photographe du jour...j'espère que vous n'avez pas eu trop de problèmes avec les transports aujourd'hui... A bientôt. André Hollebèque

    RépondreSupprimer