24 sept. 2010
23 septembre: jour 4 à Mulhouse
Ce matin on était tous heureux de revenir en formation pour retrouver nos collègues après une semaine d’interruption.
Pour les 2 jours qui viennent, on est en formation à l’institut Sinclair à Mulhouse. On va travailler la communication verbale et non verbale avec Martin.
Notre journée a démarré avec un chouette accueil de l’institut, avec café/croissants/jus d’orange en salle de formation.
Avec Martin, on a fait des exercices avec des petits mouvements, de la détente, des déplacements, des auto massages, pour retrouver notre corps et son espace, le mettre en accord avec nous (l’accorder comme on accorde un instrument de musique), pour le dynamiser, en fait l’objectif était de nous mettre en forme pour pouvoir communiquer.
On a aussi travaillé sur des sculptures : on a sculpté les corps des autres, on devait être à l’écoute de l’autre, et voir comment on peut fabriquer des personnages et des situations.
On a beaucoup travaillé la mémoire vive, par un jeu de mots qu’on a répétés les uns après les autres. Il a fallu se concentrer fort pour bien émettre le message afin que celui qui le reçoit le comprenne bien. C’est Françoise qui est allée le plus loin dans le jeu, et 2 fois de suite !
Le déjeuner a été une grande surprise ! L’institut Sinclair a un restaurant d’entreprise tenu par des travailleurs ESAT. On a été accueillis par un personnel très poli et attentif, et très professionnel. La qualité était excellente et le rapport qualité/prix aussi, on s est régalés !
Mr Eplin, le directeur de la structure, est venu nous rencontrer pour nous expliquer comment l’institut a été fondé, et nous parler de tous les établissements qui en dépendent.
On a appris que notre salle de formation était avant une chapelle. D’ailleurs, on voit toujours la croix sur la porte et les confessionnaux, ainsi que le chœur. Christiane était très à l’écoute de Mr Eplin, elle a été touchée par ses explications et l’histoire du bâtiment, notamment par le fait d’être dans une chapelle et dans un endroit qui accueillait à l’époque uniquement des femmes.
On a parlé aussi de la façon dont on est perçus aujourd’hui en tant que personnes handicapées, avec les représentations de chacun. Il reste du travail à faire pour faire évoluer les mentalités, mais malgré tout, le regard a beaucoup évolué depuis 40 ans.
Notre salle de formation est un peu petite pour les exercices avec Martin, elle résonne et manque un peu d aération. Elle a des inconvénients, mais cela ne nous empêche pas de travailler, on s adapte. On a du café et de l’eau à disposition tout le temps, et ça c’est génial.
Aujourd’hui on a été perturbés un peu aussi à cause de la grève pour les retraites. On a du finir un peu plus tôt pour que chacun puisse prendre un train, puisque beaucoup avaient été supprimés.
La journée était agréable, on a du plaisir à travailler avec Martin (même si son auto massage nous a fait un peu mal !) Estelle n’a pas eu de frites au restaurant à midi, mais elle s’est régalée quand même ! Elle a bien essayé de participer au jeu de mémorisation des mots avec nous, mais c est fait battre par Françoise !
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Bonjour à l'équipe APR de Mulhouse. Je suis ravi que vous vous amusez en suivant cette formation. Celle-ci vous aidera à partager avec les autres en communiquant. En effet, la communication n'est pas si simple. Mais, je vous conseille de suivre les conseils de Martin afin d'obtenir les bases et ainsi vous envoler vers l'autonomie....
RépondreSupprimerEric SIMON
L'idée du blog est vraiment sympathique, ça permet de suivre toutes les activités presque en direct. On attend la suite avec impatience....
RépondreSupprimerVos messages nous font plaisir, un grand merci, continuez à nous suivre!
RépondreSupprimer