11 oct. 2010
24 septembre à Mulhouse: jour 5
Nous avons suivi notre deuxième jour de formation à l’institut Sinclair avec Martin.
Il a continué à nous expliquer comment contrôler notre corps, avoir confiance en lui et en nous, à travers des jeux de rôles, des mouvements (certains un peu dur, mais on a quand même réussi…).
On s’est mis en scène par des jeux de sculpture (salon de massage, l’armée, le couple de mariés, la piscine, une équipe de hockey sur glace…). On a aussi fait le jeu de l’assassin. On était sur un quai de gare, à attendre notre train. Y’avait un assassin désigné par Martin parmi nous, qui devait tuer les autres en les touchant. Une fois touché, on attendait 10 secondes et on tombait. Le but de ce jeu était d’observer, d’être attentif, et de se concentrer pour trouver l’assassin.
Toutes les consignes données par Martin étaient difficiles à mettre en pratique. Certains comprennent plus vite que d’autres, on est plus ou moins disponible pour écouter.
Ici en formation, c’est une autre façon d’être concentré, pas comme au travail. On prend le temps de donner des consignes, on essaye de ne pas se couper la parole, on a un bon contact avec les personnes. On a l’impression de se faciliter la communication.
Christiane trouve que des portes s’ouvrent, tout le monde participe. C’est important pour elle de sortir du CAT, de rencontrer d’autres personnes.
Pour la prise de parole ou les mises en scène, certains sont timides, mais on essaye de faire attention. Ceux qui sont à l’aise pour parler ou bouger, de temps en temps font attention à laisser les autres s’exprimer aussi.
Les exercices de Martin, pour ceux qui sont un peu timides, c’était pas facile, mais ils ont fait l’effort, ils ont osé, et comme les autres ils ont trouvé ça sympa et complètement nouveau. Même si parfois c’était dur de comprendre où Martin voulait nous emmener…
Françoise a même eu un gros chagrin, de peur de pas y arriver, mais après avoir discuté avec Estelle, elle a pu se reprendre et arriver au bout de l’exercice.
>>> Nous rédigeons cet article 15 jours après cet évènement, et Françoise vient de nous répéter la phrase qu’elle avait tellement peur de ne pas retenir, mot pour mot, sans rien oublier ! elle nous a épatés ! on a compris que parfois on se mettait des freins tout seuls, mais qu’il faut oser !
Pour Wahid, ces 2 jours avec Martin c’était vraiment bien, il s’est éclaté à créer des histoires pleines de rebondissements, il a une imagination débordante, et le groupe a eu du plaisir à l’écouter. Il nous a fait rire… D’ailleurs après on a aussi fait de jolies photos de grimaces.
Après la formation on s’est rendus ensemble à la gare, comme c’était encore la grève, on a du attendre un bout de temps. Alors certains sont allés boire un coup (la p’tite bière, qu’Estelle a pas voulu nous laisser boire à midi…) et puis on s’est dit au revoir depuis les quais…
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire