12 oct. 2010

APR Mulhouse 2010: 11 octobre 2010: jour 6



Nous avons parlé de la communication écrite et par l’image, avec l’arrivée de Delphine dans le groupe.

Pour commencer, elle s’est présentée et nous a dit qu’elle était éducatrice à l’ESAT du Sonnenhof. Elle s’occupe des activités de soutien auprès des travailleurs et surtout de lecture et d’écriture.

Après un tour de table, nous avons profité de la rédaction de l’article sur le blog pour présenter à Delphine les photos et activités réalisées avec Martin à la dernière session. Nous avons répondu avec plaisir aux messages laissés sur le blog. Ca nous fait plaisir et nous motive d’avoir des messages.

Pour introduire le thème de la communication écrite, Delphine et Estelle nous ont demandé quelle place l’écrit occupe dans notre vie quotidienne. Nous avons eu plein d’exemples puisque l’écriture est très présente partout autour de nous pour COMMUNIQUER : messages, informations, renseignements, loisirs, commerce, consommation…

Delphine a demandé ensuite quel rapport nous avons avec l’écrit : nos difficultés, nos capacités, comment trouver de l’aide surtout pour les papiers administratifs qui sont compliqués à comprendre. Mais nous avons bien repéré autour de nous les personnes qui peuvent nous aider (SAVS, curateur, parent, tuteur…)

L’écriture est importante parce qu’elle laisse une trace, une preuve de ce qui a pu se passer dans l’histoire : les grottes de Lascaux.> dessins ou peintures rupestres, les papyrus égyptiens et l’écriture en hiéroglyphes… Selon les endroits ou les époques, l’écriture est différente ou a évolué avec le temps (grec, chinois, latin, japonais, hébreux, chiffres arabes…) Dans l’histoire on a écrit sur les murs, la pierre, le corps (les tatouages)…

Là ou l’écrit est plus important que la parole, c’est qu’il a un caractère officiel grâce au tampon et à la signature = papiers administratifs, juridiques.

Heureusement, il y a des photos, dessins, images ou des symboles pour aider les personnes qui ne savent pas lire, ou les étrangers, les touristes…

Le bon repas et la pause nous ont permis de souffler un peu après avoir tant réfléchi.

Pour ne pas nous endormir après le repas et nous amuser avec l’écriture, nous avons fait un jeu : un « cadavre exquis », qui consiste à inventer une histoire courte dans laquelle chacun va apporter sa pierre avec un sujet, un verbe et un complément, sans savoir ce que l’autre a dit avant. C’était pas toujours très réussi parce que les consignes n’ont pas toujours été bien comprises ou respectées.

Cynthia Wolf est venue nous rejoindre pour nous parler à son tour de l’écriture. Elle travaille au CRAPT CARRLI et au GRETA de Strasbourg, qui organisent des formations. Nous avons fait la liste de tous les supports écrits que nous rencontrons tous les jours, et aussi de tout ce que nous lisons et à quoi ça sert.

Pour finir l’après midi, Cynthia nous a présenté un film sur les APP, qui sont des Ateliers Pédagogiques Personnalisés. Les APP sont ouverts à toutes les personnes qui souhaitent, dans leur projet personnel ou professionnel, se perfectionner, apprendre, se former, pour trouver un autre travail. C’est gratuit dans le cadre du travail, et il reste une participation personnelle si c’est hors temps de travail ou pour des loisirs. Les APP sont orientés principalement sur la lecture, l’écriture, les mathématiques, l’informatique et les langues. C’est avant tout une remise à niveau ou un perfectionnement pour accéder ensuite à l’emploi ou à la formation.

Cette journée était intéressante, même si parfois c’est difficile de se concentrer tout le temps et de rester assis toute la journée, de s’écouter et de donner un temps de parole à tout le monde en se respectant. C’est exactement ce qu’on doit apprendre en équipe ici et sur nos lieux de travail aussi. Mais toutes les informations qu’on nous a données, elles sont importantes pour nos démarches et pour la suite de nos parcours.

1 commentaire:

  1. Bonjour a toute l'équipe de l'APR de Mulhouse. Je constate que vous rentrer dans la partie difficile du programme, surtout pour les personnes qui ont du mal à écrire. Mais, connaissance Delphine, elle arrivera à vous faire apprécier l'écriture. C'est une vraie professionnelle. Après avoir suivi ce cours, vous allez constater qu'il est facile de communiquer avec des mots simples. J'espère que vous prenez toujours autant plaisir à vous retrouver en groupe, car le groupe c'est la force pour partager ces joies et ces craintes. Je vous souhaite bonne chance pour la suite. Bravo à toute l'équipe qui vous soutient dans ce projet.

    RépondreSupprimer