25 mars 2011

Jeudi 24 mars: 4ème jour de formation



Module de communication verbale et non verbale

Aujourd’hui avec Martin, on a fait tout un tas d’exercices :
On a marché en avant et en arrière pour travailler l’équilibre physique (pour se sentir bien dans son corps)
On a fait le jeu de la chaise. Laurent nous explique qu’il ne faut pas regarder la chaise, et qu’il faut traverser la pièce pour s’asseoir. C’est un jeu pour développer la confiance en soi et l’équilibre qu’on a.
On a appris à se faire des autos massages pour se détendre les muscles (épaules et nuque).
On a fait le jeu de la mémoire. Assis en cercle, chacun dit des mots. A chaque tour Martin rajoutait un mot qu’il fallait répéter, on est donc arrivés à retenir au final 14 mots ! « jeudi, jardin, tulipe, arrosoir, soleil, limace, piscine, dinosaure, sieste, chaise longue, barbecue, vacances, glace, pistache ». Notre mémoire a travaillé grâce à la répétition (14 mots qu’on a répétés au moins 12 fois et qu’on a entendu au moins autant de fois dans la bouche de nos collègues !). On s’est rendus compte qu’il est Important de bien articuler sinon l’autre comprend mal. Il faut ouvrir la bouche, jeter les mots, et tout ça avec beaucoup de souffle.
On a refait aussi des sculptures vivantes, des scénettes auxquelles il faut donner vie.
Ensuite on a joué à une sorte de jeu qui ressemble au téléphone arabe : 2 personnes créent une histoire et ensuite chacun à son tour répète l’histoire à une autre personne. Au bout du compte, l’histoire est toute déformée ! Il faut donc bien articuler, bien regarder l’autre quand on lui parle pour lui donner l’énergie, il faut captiver l’autre, le prendre !
On a mangé à la MAS de l’ADAPEI à midi, la plupart ont a aimé le repas. L’ambiance était bonne. On a marché pour y aller et en revenir, c’était bien il y avait du soleil, (et on a vu aussi un chat entrain de bronzer sur une voiture) c’était agréable de prendre l’air. Martin nous avait donné la consigne suivante : marcher ensemble au rythme de ceux qui marchent le plus doucement, en tenant compte des autres. Martin a même offert une violette à Estelle sur le chemin…

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire