17 mars 2011
Mercredi 16 mars 2011: premier jour de formation APR
Ce matin on s’est levés à l’aube pour prendre le train pour Strasbourg…(5h30 pour certains, 6h pour d’autres…) Sandrine, Roselyne et plusieurs autres ont l’habitude de prendre le train, même si pour certains ça faisait longtemps qu’ils ne l’avaient pas pris. Laurent et Sébastien de Saverne, ont été accompagnés dans le train par leur chef de service. Guillaume a été déposé directement à la gare de Strasbourg.
Olivier et Sébastien habitent Strasbourg. Eux ont l’habitude de se déplacer et sont venus à la gare en tram avec leur carte BADGEO.
Nous sommes au lieu de RDV sous les drapeaux. Mr Hollebeque, un des directeurs de l’ADAPEI est venu nous accueillir et nous a emmenés jusqu’au lieu de formation en tram.
Pour prendre le tram, ça a bien commencé, on s’est trompé de quai, on partait dans la mauvaise direction, on a du remonter par les escaliers et redescendre de l’autre coté…
Ensuite on a marché jusqu au foyer AMITEL, et là bas, on a été accueilli par Estelle et Isabelle, nos formatrices du premier jour, et plein d’autres personnes : Alexine, Philippe Gambey le directeur de l’ESAT du Sonnenhof, Audrey de l’ADAPEI, Bertrand du foyer AMITEL, Eric l’animateur du foyer…
Ils nous ont présenté le foyer et la formation, nous nous sommes présenté aussi. Pour certains d’entre nous, c’était un peu impressionnant de prendre la parole devant des personnes qu on connaît pas, pour Olivier et Roselyne ça allait, ils osent dire ce qu ils pensent devant les autres. Cette matinée de présentation nous a permis de comprendre notre planning de formation et l’organisation de notre séjour au foyer AMITEL.
Le midi on a mangé au restaurant du foyer, c’était très bon.
L’après midi, avec Estelle et Isabelle, on a mis en place nos règles de vie pour la formation. On a réfléchi pour trouver les règles qu’on aimerait appliquer dans le groupe et pendant la formation.
On a rempli des fiches de renseignement pour le foyer avec nos prénoms, noms, dates de naissance, numéros de chambre, de téléphone, adresses et signatures. C était difficile pour certains, heureusement qu’il y a eu de l’entraide!
Sandrine nous explique qu’après, on est allés dehors faire un jeu avec une balle, on a chacun dit nos prénoms, nos animaux préférés, nos rêves…c’était un petit jeu pour faire connaissance.
Après on a travaillé sur la communication. On a trouvé plein de mots pour expliquer la communication.
Ca nous a permis de classer la communication en 4 colonnes : la communication verbale, non verbale, écrite et par l’image. Certains mots vont dans les 4 colonnes, comme le travail, où on peut communiquer par l’oral, par des gestes, par l’écrit ou par des images ! On a appris un nouveau mot : onomatopée, c’est quand on remplace une parole par un son ou un petit mot. (tu vois Isabelle, on l’a retenu le mot !!)
On a pu à travers cet exercice, comprendre qu il existe différents types de communication.
à 16h, Ramzi, qui est animateur à l’ADAPEI est arrivé. Il s’est présenté, et il nous a expliqué comment faire de belles photos par petits groupes de 4 personnes. (Comment cadrer, faire des photos nettes, des gros plans…) On va être chacun le photographe d’un jour pendant la formation, et on va mettre ces photos sur le blog pour montrer aux autres ce qu’on a fait, et ça nous permettra de nous souvenir de la formation.
Ensuite on est rentrés dans nos chambres, certains ont eu du mal à faire fonctionner le badge pour ouvrir la porte (quelle galère !) et puis on est allés dîner, c’était toujours aussi bon.
La plupart, on est allés se coucher tôt. C’était une sacré journée, avec le trajet, toutes ces nouvelles infos, les personnes nouvelles…) Mais y en a quand même certains qui on regardé un peu la télé, et qui on joué au baby foot avec Eric et Ramzi (oui, oui c’est vrai), et avec Maxence qui était le veilleur de nuit.
Cette première journée était bien, on a fait beaucoup de choses on a beaucoup parlé, écouté… c’était une journée bien remplie !
REGLES DE VIE EN FORMATION
Règles de vie mises en place par le groupe lors du premier jour de formation :
- respecter les autres
- ne pas se moquer
- respecter la parole de l’autre
- respecter les horaires de formation
- respecter les temps de pause (1/4 d’heure)
- ne pas fumer dans les lieux publics (dans les chambres, dans la salle de formation…)
- ne pas laisser traîner les mégots (les mettre dans le cendrier ou la grille)
- ne pas faire de bruit le soir : respecter les autres (voisins et autres résidents)
- ne pas être violent, physiquement ou verbalement
- éteindre son téléphone portable
- avoir une bonne présentation (hygiène…)
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Voilà un 1er article bien complet !
RépondreSupprimerC'est vrai que cette journée de démarrage était bien remplie, mais vous vous êtes tous très bien débrouillés pour "entrer en communication".
Je suis impatiente de suivre vos aventures et de constater vos progrès au fur et à mesure de la formation.
A la semaine prochaine.
Audrey FIEL,
coordinatrice du service de formation de l'ADAPEI du Bas-Rhin
Hello la compagnie,
RépondreSupprimerÇa y est la formation a enfin commencé...
Bravo pour l'article!!
Je vous souhaite à tous de pouvoir vous découvrir et vous enrichir au maximum de cette formation exceptionnelle !!
Vivement le prochain épisode de votre aventure...
Alexandra FORTIN
Formatrice ADAPEI du Bas-Rhin / INOV'HAND
Coucou à tous et toutes,
RépondreSupprimerQue de choses pour une première journée...
Question communication on peut dire que vous êtes cyber-bavard et ça c'est déjà pas mal ;-)))
Bonne continuation
Rdv au prochain épisode
Judith Fischer
Chargée de mission multimédia à l'Adapei de Bas-Rhin
Bonjour à tous !
RépondreSupprimerWaouh, (autre onomatopée !) je suis très impressionnée par votre premier article et par votre niveau de mémorisation! Merci pour le clin d'oeil !
Excellente entrée en communication. Cela laisse augurer un blog très intéressant et riche en contenus.
Poursuivez dans ce sens !
Je vais continuer à suivre vos aventures via le blog.
J'ai hâte de lire votre article sur la 2ème journée de formation avec Martin.
Bonne formation.
Isabelle CAURIER
Chargée de formation à la Fondation Sonnenhof à Bischwiller
Bravo à tous,
RépondreSupprimerUn nouvelle action qui commence sur les chapeaux de roues !!!
Bonne formation,
Gildas LE SCOUEZEC,
D.G. de l'ADAPEI et Pdt d'UNIFAF ALSACE.
Bonjour à tous et bravo pour votre engagement dans une belle aventure de communication.
RépondreSupprimerA première vue, vos journées sont denses et pleine de surprises. Mais je vous sais en de bonnes mains !
Profitez pleinement de cette occasion qui vous est donnée de partager et de vivre des moments inoubliables.
A bientôt,
Tania MEYER
Directrice du Département d'Intégration Professionnelle
Merci pour tous vos commentaires et vos encouragements! Continuez à nous lire et à nous répondre! (Estelle a besoin d'une formation en orthographe et Martin a perdu sa langue... blague...)
RépondreSupprimerFrançois, Sandrine, Laetitia, Cindy, Roselyne, Laurent, Sébastien, Olivier, Sébastien, Guillaume, Jennifer, Suzanne,