17 mai 2011

Lundi 16 mai 2011: communication verbale et non verbale avec Martin





Nous avons passé la journée avec Martin. On a commencé par marcher, respirer… des exercices qui servent à nous détendre et à travailler notre équilibre physique. Ça nous aide par rapport à la communication non verbale. Pour Véronique ça lui permet de mieux réfléchir, d’être détendue. Pour Sébastien ça l’aide à s’orienter, à se sentir bien.
Ces exercices en groupe nous demandent de la concentration, tout ceci pour gagner en confiance.

Prisca a aimé l’exercice des mots qui a fait travailler sa mémoire. Pour Denis, celui ci était difficile mais il l’a fait malgré tout ! Cet exercice des mots a aidé Géraldine à gagner en confiance, et nous dit elle, à parler. Virginie avait une voix qui ‘sortait’, Arnaud aussi a progressé et a su poser sa voix, Isabelle parle beaucoup plus que les premiers jours et se sent bien …Brice explique que tous ont pu sortir les mots de la bouche, et on s’est rendus compte qu’on a de la mémoire, il faut simplement l’exercer, tous les jours…
Pour communiquer il faut commencer par écouter les autres, ce qui permet de travailler avec un partenaire.
Tous ces exercices avec Martin, c’est une entrée en communication. Dans une formation on est en apprentissage, on fait des choses nouvelles, on doit aller plus loin…

Martin nous dit que nous avons compris les objectifs de la formation, c’est à dire que nous savons pourquoi nous sommes là. Lionel répond que s’exprimer est quelque chose de passionnant. Véronique est consciente de ses points faibles et elle est prête à travailler pour progresser.
Comme le dit Martin il faut qu’on continue à oser !

Nous avons déjeuné dans une winstub ‘Le cygne’. C’était délicieux. On devrait dans les prochains jours penser à complimenter le cuisinier et les personnes qui nous ont accueillies et servis. Sébastien a aimé la présentation du menu, l’entrée était une ‘tomate en porte monnaie’ (en porte feuille plus exactement !). Il a trouvé cette entrée poétique, très bien présentée, jolie. Véronique a apprécié ce repas, elle trouve qu’Estelle a bien organisé, surtout par rapport au paiement des repas par les stagiaires.

Arnaud ce matin nous a amené des cerises de son jardin, il avait envie d’en ramener pour tout le groupe…

4 commentaires:

  1. Audrey FIEL, coordinatrice service ETAPES, ADAPEI du Bas-Rhin17 mai 2011 à 14:14

    Bonjour à tous !
    Je vois que vous prenez toujours autant de plaisir à participer à la formation.
    C'est vrai que tous les ingrédients sont réunis : stagiaires sympathiques et impliqués, formateurs dynamiques et à l'écoute, lieux de formation agréables et bien équipés, sorties, restaurants...
    Bonne semaine

    RépondreSupprimer
  2. Lundi : Tomates en porte-monnaie au menu
    Demain de l'oseille en portefeuille ?

    Bonne continuation à tous les stagiaires !

    Anne-Laure ACKERMANN

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour la belle équipe !

    J'ai eu beaucoup de satisfaction à travailler avec vous dans la détente et la concentration.
    Vous faites de beaux progrès et je vous invite à poursuivre votre formation dans ce même état d'esprit...C'est un gage de réussite de la formation et au-delà pour votre vie et pour tous vos futurs projets

    Chaque fois que vous hésiterez à prendre la parole, repensez aux exercices que nous avons fait, et prenez la parole...elle vous sera rendue plus belle et vous aurez la satisfaction du progrès accompli.

    Martin

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour,

    Nous avons passé une très bonne journée avec vous. Nous avons beaucoup apprécié le sens de l'humour de Martin. Nous le remercions pour les beaux moments que nous avons passé ensemble.

    Rendez-vous très vite à Strasbourg pour la restitution au Ciarus !

    RépondreSupprimer