16 mai 2011

Mercredi 11 mai 2011 : 3ème jour de formation au CIARUS : les points forts et les points faibles




Aujourd’hui nous avons travaillé sur les points forts et les points faibles avec Marie qui est psychologue au Sonnenhof. Mardi soir nous avons regardé attentivement le dessin animé ‘Kirikou’, ce qui nous a permis de comprendre l’histoire, et ce matin avec Marie, d’identifier les points forts et les points faibles de tous les personnages. De là on a compris que dans la vie on peut tous rencontrer des situations difficiles ou positives. On a donné des exemples de situations compliquées qu’on a pu gérer, en expliquant comment on s’en est tirés.

L’après midi nous avons fait un atelier ‘bricolage’ toujours sur le thème des points forts et points faibles.
On avait des magazines dans lesquels on découpait des images ou des mots qui nous faisaient penser à ces points forts et points faibles qu’on avait identifiés. On pouvait faire des dessins et coller ça sur un grand masque.
Le résultat de ces œuvres est super, Sébastien explique que chaque photo ou chaque dessin réalisé a une expression et exprime des sentiments. On a pu se concentrer et réfléchir pour avoir de bonnes idées… on a travaillé en groupe, Brice a trouvé que plusieurs personnes qui travaillent ensemble c’est positif, Véronique a apprécié la communication de groupe. Une bonne entente s’est mise en place dans le groupe entre les personnes des différents établissements, on a appris à mieux se connaître. Géraldine a tout aimé dans cet atelier, on n’arrivait même pas à la déconcentrer, elle était à fond !! Isabelle a été très fine et précise sur le choix des images à découper pour exprimer des sentiments. Arnaud a choisi des images positives, surtout des plats et des desserts, quel gourmand !

Le groupe des stagiaires a aimé ces 3 jours au CIARUS, Véronique et Brice ont apprécié le module avec Martin. Sébastien a aimé rencontrer au CIARUS d’autres personnes pendant les temps informels (pause, repas, soirées…). Brice s’est éclaté en ‘boite’, Véronique au ping-pong, Denis au baby foot, Lionel et Sébastien au billard…

8 commentaires:

  1. Cela fait plaisir de vous lire.
    J'y sens beaucoup de joie et de vie dans la découverte !
    Continuez ainsi
    Eliane ARMENDINGER

    RépondreSupprimer
  2. Vous vivez une expérience extraordinaire : votre dynamisme et votre curiosité y font pour beaucoup. Profitez-en bien.

    A bientôt

    RépondreSupprimer
  3. Identifier ses points faibles, c'est déjà un point pour être plus fort !

    Bravo pour votre travail !

    Anne-Laure ACKERMANN
    Responsable des ressources Humaines
    ADAPEI du BAS-RHIN

    RépondreSupprimer
  4. le groupe des stagiaires17 mai 2011 à 09:18

    Comme le dit Sébastien, identifier nos points faibles nous permet de nous améliorer pour progresser.
    Merci de continuer à nous soutenir...

    RépondreSupprimer
  5. Namasté à tous,
    Alors Sébastien qu'en penses-tu de la rencontre avec les autres?
    Les photos sont magnifiques, surtout celle avec Géraldine.Je vous envie de pouvoir dan(n)cer!
    Vous êtes tous épanouis, merci aux formateurs de vous accompagner dans toutes ces découvertes...
    A très bientôt

    RépondreSupprimer
  6. Namasté j'ai oublié de signer mon message.
    Le bonjour de tout l'ESAT de Colmar
    Rachel

    RépondreSupprimer
  7. le groupe des stagiaires17 mai 2011 à 11:53

    Rachel,
    Sébastien est ravi de rencontrer les autres, de se présenter et de communiquer.
    On compte bien tous poursuivre...
    Véronique n'a qu'un seul mot: "ça me plait, j'essaye de résoudre les problèmes!"
    A bientôt de la part de toute l'équipe!

    RépondreSupprimer
  8. marie bobillier23 mai 2011 à 14:55

    Bonjour à tous,
    je viens de comprendre que mon commentaire n'avait pas été enregistré!Pour cause, je ne suis pas une experte des blog et j'ai oublié de m'identifier!
    Alors je recommence tout!!
    Tout d'abord, je voulais vous dire que c'est avec votre groupe que j'ai eu le plus de plaisir à travailler. Il est rare de trouver autant de gentillesse, de tolérance, d'entraide et de bonne humeur dans un groupe. Bravo, vos points forts c'est déjà tout ça!!!
    Vous m'avez impressionné par votre courage. Se dévoiler, ce n'est pas facile!!!
    J'espère avoir pu vous apporter quelques réponses peut-être révélé encore d'autres points forts!!Qui sait!!!
    En tout cas, bonne fin de formation à tous et à bientôt!!Marie

    RépondreSupprimer