11 mai 2011
Mardi 10 mai: 2ème jour de formation au Ciarus
On a bien dormi au CIARUS, même si pour certains le réveil était difficile car il y avait, d’après Lionel, du « boucan » parce que des jeunes marchaient comme des « éléphants » dans les couloirs du CIARUS.
Nous avons passé cette deuxième journée en compagnie de Martin qui est comédien de théâtre.
Pour nous détendre, on a commencé par marcher, ça nous a permis de bien respirer et souffler, on a travaillé notre équilibre, la marche avant et la marche arrière (galère !). Ensuite on a fait un exercice avec une chaise sur laquelle il fallait s’asseoir sans la regarder. Ca nous a fait travailler notre confiance en nous. C’était pas facile comme exercice, sans regarder, on s’est parfois assis à côté de la chaise ! mais c’était sympathique.
L’exercice suivant, on devait chacun à notre tour raconter une histoire. Les autres posaient des questions, et celui qui racontait devait faire l’effort de bien s’exprimer, articuler, et donner tous les détails de l’histoire pour qu’on la comprenne le mieux possible.
L’après midi on s’est mis en scène en faisant des sculptures, comme sur une scène de théâtre. L’un d’entre nous devait être un tas de terre qui se laisse manipuler, et un deuxième était le sculpteur. Le sculpteur devait proposer une idée de scénette à mettre en place. On s’est rendu compte qu’on peut faire beaucoup de formes. C’est pas si facile à mettre en place, il faut beaucoup de concentration et bien réfléchir à ce qu’on fait, et on apprend au fur et à mesure. Mais on a bien ri, il y avait de l’ambiance et beaucoup d’humour ! On a du aussi choisir des personnages et entrer dans leur rôle.
C’était pour Lionel une bonne journée et intéressante parce qu’on a appris beaucoup de choses qu’on a pas toujours l’occasion de faire ailleurs. Sébastien est très satisfait, il a trouvé l’atelier de Martin plein de poésie, et surtout tout le monde a bien participé, a été attentif. Il espère que tous vont continuer sur cette lancée pour bien progresser. Véronique a aimé l’atelier qui lui a permis de reprendre confiance en elle et souhaite rester dans cet élan aussi. Prisca et Virginie sont contentes elles aussi , elles ont appris des choses, comme Arnaud. Isabelle et Denis ont aimé l’auto massage de Martin. Pascale a adoré faire les scénettes ça lui a vraiment plu. Pour Géraldine, on a vraiment bien rigolé. Brice a adoré les mises en scène, il a aimé se mettre dans un rôle. Il s’est rendu compte qu’il faut avoir beaucoup d’émotions, et a aimé vivre cette journée.
Estelle a beaucoup ri aussi, surtout quand elle prenait nos oeuvres en photo !
Dans la soirée on a retrouvé Ramzi avec qui on a regardé le film de Kirikou, on a joué au baby foot, au ping-pong, au billard, et il avait la soirée crêpes au CIARUS, Denis a mangé presque toutes les crêpes (3 !!!), mais les autres se sont régalés aussi !
On s’entend bien dans le groupe. Le premier jour c’était plus difficile, les personnes de chaque établissement restaient ensemble, mais depuis hier on se mélange, on a fait connaissance et tout le monde se parle, l’ambiance est bonne !
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Bonjour à tous !
RépondreSupprimerVous avez eu de la chance de passer une telle journée avec Martin. J'aurais bien aimé y participer moi aussi.
A la semaine prochaine.
bonjour à toutes et à tous. J'ai été très content de vous accueillir et de faire votre connaissance à la gare de Strasbourg. Le premier jour, j'ai senti que votre groupe était très équilibré et qu'ensemble vous pourriez faire de belles choses durant la formation pour vous permettre d'aller plus loin dans votre votre vie privée, sociale et professionnelle. Vous pouvez compter sur toute l'équipe des formateurs. Bravo pour les 3 premières journées et merci de nous avoir donner de vos nouvelles. Je vous invite très fortement à faire connaître le blog auprès de vos collègues , moniteurs, éducateurs, familles, amis pour qu'ils aillent tous les jours sur le blog voir ce que vous avez écrit et les photos et pour qu'ils vous répondent.Cordialement.et bon démarrage à la maison des associatins de Colmar André de l'ADAPEI67
RépondreSupprimerIsabelle et Audrey, merci pour vos encouragements, on espère lire un petit mot de vous demain aussi.
RépondreSupprimerBonjour,
RépondreSupprimerheureux de voir que vous continuez sur la même énergie!! Bravo !!
Je vous retrouve pour la dernière soirée, on se fera une belle sortie musicale !!
a bientôt
Ramzi