10 mai 2011
Lundi 9 mai 2011: 1er jour de formation au CIARUS
Nous avons voyagé en train depuis Colmar et Sélestat, en direction de Strasbourg. Arrivés en gare de Strasbourg on a été accueillis par André qui nous a informé de la grève des bus. On a du attendre à peu près 20 mn pour qu’un bus passe… heureusement on a pu prendre le bus numéro 10 pour 3 arrêts, puis on a marché 5 mn pour arriver au CIARUS.
On a déposé nos valises dans la salle de formation, ensuite on a eu droit à un café ou du thé, servi par Audrey.
Ensuite Isabelle et Estelle nous ont présenté la formation, le trombinoscope des intervenants et nous nous sommes présentés, notre nom, prénom, notre travail, nos passions et ce qu’on attend de la formation. Il y avait aussi André de l’ADAPEI et Mr Gambey du Sonnenhof qui nous ont présenté leurs établissements.
Sébastien nous explique que ça a permis d’avoir un bon résumé de ce qui nous attend pour la formation.
Après le déjeuner au self, on a mis en place les règles de vie pour la formation. Avec les règles issues de la loi, celles internes aux établissements, et les nôtres.
Puis on s’est demandé à quoi nous faisait penser le mot « communication ». On a listé des mots qu’on a classé ensuite en plusieurs types de communication : la communication verbale, non verbale, écrite et par l’image.
On a fait un petit jeu de mémoire pour se souvenir des prénoms, c’est Lionel le pauvre qui s’est retrouvé tout à la fin à devoir retenir les prénoms de tout le monde ! Mais au moins cet exercice nous a permis de mémoriser les prénoms !
Ensuite avec une balle qu’on se lançait on se posait des questions pour faire connaissance. On a bien rigolé … !
Et puis on a choisi avec qui on allait dormir, et Estelle et Isabelle nous ont accompagné pour s’entraîner à ouvrir les portes avec les badges et nous repérer dans le CIARUS. On s’est installé dans les chambres, doubles ou simples, elles sont sympas, mais Pascale a eu du mal à régler la douche au départ, parce que c’est pas comme chez nous . C’est très long pour que l’eau circule dans les tuyaux de 101 chambres ! Y’avait même une fuite d’eau à cause d’une douche dans une autre chambre.
Après 16h on a fait connaissance avec Ramzi . Il nous a appris à nous servir de l’appareil photo car on va prendre des photos tous les jours pour les mettre sur le blog.
Dans la soirée on a fait des jeux : ping-pong, regarder la télé, et puis on est allés en boite de nuit à la disco au sous-sol du CIARUS.
Prisca a dansé avec Denis et seule aussi. Brice, Sébastien, Pascale, Lionel, Géraldine, Virginie, Isabelle se sont éclatés sur la piste !
Il y avait aussi d’autres personnes qui dansaient, certains parlaient anglais, allemand, italien… Sébastien a même dansé avec la jeunesse du CIARUS, il a beaucoup apprécié car chaque personne a son style de danse et ses talents. Il a discuté un peu avec une personne qui ne parlait pas sa langue, et il a réussi à échanger…
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Bonjour à tous !
RépondreSupprimerJe tenais à vous souhaiter une fois de plus une bonne formation.
J'ai apprécié de passer la matinée de lundi avec vous. Je trouve que vous formez un groupe très sympathique et j'ai hâte de constater vos progrès au fur et à mesure de ces 12 jours de formation.
A très bientôt.
Merci Audrey pour votre fidélité, on espère que vous allez lire nos articles tous les jours!
RépondreSupprimerEt nous vous ferons une surprise le dernier jour!
Bonjour à tous !
RépondreSupprimerJe vois que vous êtes bien entrés en communication dès le premier soir, et encore plus avec le module de Martin. Je vais suivre vos aventures et je suis déjà ravie de lire vos récits. Vosu êtes un groupe super, continuez ainsi. A bientôt.