30 mai 2011

Mardi 24 mai: la communication écrite, atelier d'écriture



Aujourd’hui nous avons eu la visite de Cynthia, qui est venue nous présenter 2 choses :
- Le Plaisir d’Ecrire, qui est un concours d’écriture. Tout le monde peut écrire, même si on a des difficultés. Les textes sont publiés dans un livre que Cynthia nous a apporté.
- Les APP, Ateliers Pédagogiques Personnalisés. Ce sont des formations qu’on peut suivre pour se remettre à niveau ou se perfectionner dans différentes matières comme le français, les maths, l’anglais, l’allemand…
Brice aimerait se former aux langues étrangères et à l’histoire, Sébastien souhaiterait se perfectionner en français, aussi dans les langues.
Y’a pas plus qu’à en parler à nos référents…

L’après midi on a écrit 2 textes. On a beaucoup ri et on s’est rendu compte qu’on est capable, tous ensemble de réaliser des textes superbes et qui ont du sens !

J’aime, j’aime pas : la différence

J’aime mon corps, mais j’aime pas qu’on se moque de moi et qu’on me dévisage parce que je suis différent.
J’aime travailler, mais j’aime pas être commandé, critiqué, les disputes entre collègues, les râleurs.
J’aime les bons repas, mais j’aime pas la cantine ou qu’on me dérange quand je mange.
J’aime sortir, mais j’aime pas me tromper de train, me perdre en route, j’aime pas les bastons.
J’aime être avec d’autres gens, mais j’aime pas les frustrés, ceux qui parlent dans mon dos, ceux qui sont agressifs, ceux qui sont ennuyeux.
J’aime ma famille, mais j’aime pas quand ma sœur met son nez dans toutes mes affaires, et qu’on se mêle de ma vie privée.
J’aime être respectueux des autres, mais j’aime pas les gens qui ne le sont pas et qui franchissent les limites.
J’aime mon petit copain, mais j’aime pas quand il m’engueule, et surtout je n’aime pas être seul.
J’aime les lapins, mais j’aime pas leur donner à manger et m’occuper d’eux, c’est trop de travail.
J’aime ma maman, mais j’aime pas qu’elle me couve, qu’elle se mêle de tout et qu’elle fouille dans mon sac.
J’aime surtout rêver, mais j’aime pas les cauchemars, et le réveil qui tue les rêves.
J’aime 2 choses : les filles et les stars, mais ce que j’aime pas chez les filles c’est quand elles se crêpent le chignon. Ce que j’aime pas chez les stars, c’est les rappeurs parce que je comprend pas leurs paroles, ni les stars qui se la ‘pètent’.

Et finalement, la vie est ainsi faite. Est ce qu’on est vraiment différents ?
Oui, parce qu’on est pas tous pareils ; mais non, on est tous de la même famille, celle des humains.
Alors vivons heureux : dans le regard et le respect des différences de l’autre.

Véronique, Brice, Denis, Prisca, Lionel, Isabel, Sébastien, Pascale, Virginie, Géraldine, Arnaud, Delphine, Estelle


PORTRAIT DE GROUPE

Sébastien, le comédien, la classe il est bien
Véronique, jamais rien ne la panique
Brice, charmant, drôle, est le roi de la glisse
Denis, c’est une vedette selon lui
Prisca, c’est de Denis qu’elle est gaga
Isabel, est la plus belle des hirondelles
Pascale, la chipie, elle est pas mal
Virginie, est une belle fille gentille
Géraldine, joyeuse et coquine
Arnaud, c’est le plus beau
Lionel, comédien, nous fait rire et nous donne des ailes
Delphine, il faut qu’elle revienne, notre copine
Estelle, formatrice attentionnée, toujours fidèle.

Nous voici, la joyeuse équipe de choc de la formation communication.

1 commentaire:

  1. Audrey FIEL, coordinatrice service ETAPES, ADAPEI du Bas-Rhin31 mai 2011 à 17:02

    Bonjour,

    Vous avez écrits deux textes qui mériteraient d'être publiés et primés à des concours d'écriture ! Ils sont pétillants et plein d'humour, mais en même temps très réalistes... : ils sont à votre image.
    Beau travail !

    RépondreSupprimer