15 nov. 2011

vendredi 4 novembre: 3eme jour de formation au CIARUS







Ce matin on a descendu les bagages en salle de formation et rendu les clés des chambres puisque c’est le dernier jour de formation. Et pour que les femmes de ménage puissent préparer les chambres pour les clients suivants.

En formation on a commencé par rédiger l’article pour le blog, concernant la formation de la veille avec Martin.
Ensuite c’est Marie, la psychologue de l’ESAT du Sonnenhof qui est venue et s’est présentée. Nous nous sommes présentés aussi à tour de rôle sous forme d’un tour de table.

A partir du film Kirikou que nous avions vu la veille, nous avons fait un tableau pour réfléchir aux qualités et défauts des différents personnages du film. Nous avons revu quelques extraits marquants du film, ceux qu’elle considérait en rapport avec le module d’aujourd’hui, sur les points forts et points faibles. On s’est rendu compte qu’un point faible peut devenir un point fort et inversement.

Ces points forts et points faibles, on a compris qu’on peut les retrouver dans la vie courante, ils sont partout, dans nos comportements. D’ailleurs, David, Jean Marc et Hervé nous ont raconté une histoire qui leur est arrivée dans leur parcours.

L’après midi Marie nous a proposé un atelier de bricolage par rapport au film de Kirikou et les tableaux réalisés sur les choses positives et négatives qu’on peut rencontrer dans la vie.
Nous devions trouver des mots et images dans les magasines et faire des collages. Nous étions en 3 groupes et nous avions chaque groupe un visage dessiné et séparé en deux, pour illustrer d’un coté le bien et de l’autre le mal.

L’atelier du matin était basé sur l’écrit, et celui de l’après midi sur l’image.
Certaines personnes pour qui c’est un peu difficile de s’exprimer oralement se sont senties à l’aise avec les images.

Jean Marc nous dit que cet après midi là, on a osé faire des choses qu’on ne fait pas habituellement. Les catalogues étaient bons, y’avait même celui de Vogue ! Nous avons utilisé pour illustrer notre dessin par exemple une femme nue, même si nous avons fini par la rhabiller !

Marie a mis de la musique douce, au grand désespoir de Nathalie et Olivier qui aiment le métal ! Mais cette musique était relaxante.

A 16h, Christian le bénévole de l’ADAPEI est venu au CIARUS pour nous raccompagner en bus jusqu’à la gare. Olivier et David ont eu un traitement de faveur, Estelle les a raccompagnés en voiture jusqu’à la gare, puisqu’ils ont plus de difficultés à marcher.

A la gare, certains étaient contents de rentrer (leurs matelas sont meilleurs à la maison, y’a pas les ressorts de ceux du CIARUS !) et aussi pour retrouver leurs amis, familles. Francine était contente de retrouver son train de vie quotidien après cette expérience différente.
D’autres n’avaient pas envie de retourner à l’ESAT pour travailler, et parce que l’ambiance de ces 3 jours était formidable. Les personnes du groupe de formation se sont bien entendues, ça a entraîné de la solidarité.

Nous avons pris le train ensemble pour rentrer à Mulhouse.
Jonathan, pour qui c’était le premier trajet en train, nous dit qu’il était effrayé à chaque fois qu’un autre train passait sur la voie, à cause du bruit et de la vitesse. Les autres étaient plus à l’aise, ils avaient l’habitude.

Pendant le trajet, nous avons rediscuté de ces 3 jours passés ensemble.

4 commentaires:

  1. Bonjour à tous,
    encore une journée forte en émotions et en souvenirs! Et moi, j'ai envie de vous dire Bravo! Car il est parfois difficile de se confronter au regard des autres, difficile de laisser aller ses ressentis, difficile de montrer son soi intérieur. Et là, dans ce que je lis, j'ai cette impression que vous tous, vous avez réussi à vous dépasser, à vous enrichir les uns des autres, à vous écouter et de ce fait à grandir un peu ensemble. Félicitations à tous. Et que l'aventure continue...

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour à tous je suis contente d'avoir de vos nouvelles. J'ai passé une très bonne journée en votre compagnie, vous êtes un groupe très agréable!
    Merci à ceux qui ont osé parler devant le groupe de leur expérience personnelle, merci à ceux(ou à celles) qui m'ont fait rire(!!), merci à ceux(ou celles) qui se sont appliqués lors du collage, merci pour vos idées, pour votre collaboration technique(!!oui, vous étiez très au point pour l'ordinateur, les lumières, l'écran, des vrais pros!!), enfin, merci à vous de vous être investis vraiment au travers du travail de réflexion sur le film.
    C'était une expérience enrichissante et j'espère que vous en aurez tous tiré un petit quelque chose sur le plan personnel.
    Bonne route à vous!!

    RépondreSupprimer
  3. le groupe des stagiares sur ressort (le GSSR)...16 novembre 2011 à 09:17

    Merci de votre attention pour ce que nous faisons en formation. Continuez à nous lire, ça nous permet de gagner en confiance et vous voyez nos progrès!

    RépondreSupprimer
  4. trop coul laform
    ation

    RépondreSupprimer