16 nov. 2011

mardi 15 novembre en formation à l’Institut Sinclair de Mulhouse






La journée a commencé par un retard… c’était pas les mêmes que l’autre fois, cette fois les formateurs étaient en retard…
L’éducateur de David et Hervé nous a prévenu à Mulhouse du retard de train depuis Strasbourg. Nous avons du attendre qu’ils arrivent à la gare, ce qui nous a permis de découvrir les lieux, certains ont pris un café. Nous n’avons pas paniqué, ni pris la poudre d’escampette, nous étions ensemble en groupe à la gare. Certains d’entre nous avaient déjà vécu cette situation de devoir attendre et cela a donné confiance à l’ensemble du groupe.

Dans la salle de formation le café nous attendait, il était préparé par les personnes qui travaillent à l’Institut Sinclair, c’était un accueil chaleureux, d’autant plus qu’il faisait froid dehors !

Nous avons rédigé notre article sur le blog, en commentant par regarder les photos de cette journée avec Marie pour nous rappeler et entrer en communication plus facilement.

Ensuite on a commencé le travail avec Martin, en reprenant le travail fait avec lui lors de la première journée au CIARUS. On a retravaillé l’équilibre physique, ne pas avoir le poids du corps en arrière, marcher c’est à dire prendre l’espace et être en avant. C’est de la communication non verbale.
Martin nous a montré comment faire un auto massage de la nuque et des épaules pour nous décontracter. Christelle s’est retrouvée couchée par terre pour nous permettre de nous rendre compte de la respiration du corps.
Après nous avons travaillé sur les mots que nous devons projeter pour que celui qui écoute les reçoive. Nous ne devons pas les garder pour nous.

Le couscous de midi était copieux, nous avons déjeuné au restaurant Sinclair. Des personnes extérieures peuvent venir y manger. Nous avons été servis à table par des personnes handicapées. Notre serveuse était professionnelle et est bien entrée en communication avec nous. Elle était consciente de l’importance de son travail. Elle a du certainement faire des formations particulières (communication, restauration…). Nous avons remarqué avec Martin que la serveuse se servait des exercices que nous avions fait, elle était en équilibre, elle a réussi à se maîtriser en contrôlant sa respiration. Elle nous a servi comme si elle sortait d’une école hôtelière, c’était très agréable, restaurant 5 étoiles !

L’après midi nous avons fait des exercices sur la mémoire des mots, y’avait des mots à retenir comme tiramisu, limousine, couscous, tsunami, limace, éléphant… Ces mots n’étaient pas dans une suite logique et n’avaient rien à voir les uns avec les autres. Ils étaient faciles mais malgré tout, après un certain temps on avait du mal à les retenir.
Il fallait nous concentrer. On avait tous une façon particulière de nous en souvenir, chacun avec une image du mot dans sa tête.
Ensuite, avec ces mots qui étaient déjà dans notre mémoire, Martin nous a demandé de raconter une histoire en les réutilisant.
Et puis Jonathan, qui avait retenu le plus de mots, a pris la relève et a proposé sa liste de mots et nous avons refait l’exercice.

Nos retours en train se sont bien passés, Thierry a vu des policiers à la gare d’Altkirch et s’est demandé si ils étaient la pour lui ! Mais non, heureusement… Jonathan a fait son premier retour seul en train, il était bien renseigné, on avait demandé les horaires exacts à l’accueil et il était rassuré. Karine, l’éducatrice qui devait récupérer Olivier et Laetitia devant la salle de formation a tourné en rond dans le quartier pendant un quart d’heure pour retrouver l’Institut Sinclair, mais heureusement, elle est arrivée à destination ! Laetitia et Olivier n’étaient pas inquiets, ils ont discuté pendant ce temps !

4 commentaires:

  1. Eliane ARMENDINGER16 novembre 2011 à 16:59

    Bonsoir à vous tous,

    C'est très plaisant de vous lire et plein d'humour.
    Je vous souhaite de belles découvertes encore !
    Je vous salue
    Eliane ARMENDINGER

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour à vous,
    Voila j'ai réussi à atteindre le blog ! mieux vaut tard que jamais, n'est ce pas Christelle ! ( clin d'oeil ) je constate que tout se passe merveilleusement bien à mi parcours de cette formation sur la communication. En attendant de vous suivre à distance je vous souhaite un bon voyage!
    Patrice Felpin
    ESAT Bartenheim

    RépondreSupprimer
  3. Christelle, Jonathan et le groupe22 novembre 2011 à 10:02

    Merci Patrice d'avoir mis un petit mot sur le blog, on est content de voir que tu nous suis en formation, RDV la semaine prochaine pour lire un autre mot...

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour à tous,
    alors comme ça, une petit beug dans le fonctionnement et me voilà ficher dans votre blog!!! ah je vois que vous avez bien appris à communiquer!!!! je me fais remonter les bretelles en direct!!!
    mais ne vous inquiétez pas, je vous aurai...

    RépondreSupprimer