1 déc. 2011

Lundi 28 et mardi 29 novembre 2011 : module informatique à l’Amicale des Cybernautes de Colmar !

Article rédigé par David Plozner



1er jour : module de communication 'comprendre comment fonctionne le clavier et la souris' Ce lundi matin, nous sommes partis de Mulhouse vers 8h41, et nous sommes arrivés à Colmar vers 9h00, où nous étions accueillis chaleureusement par Estelle, Caroline et Jean-Marc à la gare de Colmar.

Ils nous ont emmenés au local de l'Amicale des Cybernautes de Colmar’ où nous attendaient Marie Noëlle et Roland et Marie Elisabeth. Nous avons pris place derrière chaque écran d'ordinateur et ensuite chacune des personnes s'est présentée et puis nous avons débuté par rédiger notre blog de la journée du 23 novembre passée à Mulhouse dans les locaux de l'institut de Sinclair rue Joffre.

Ensuite le premier exercice était de comprendre comment fonctionne le clavier; à quoi correspondent chaques touches; puisque la plupart des stagiaires n'ont jamais manipulés d'ordinateur, donc il leur a fallut plus de temps à comprendre le fonctionnement. Ensuite on nous a montré par un jeu, comment utiliser la souris. On a travaillé jusqu'à 12h00.

Ensuite nous sommes tous allés mangés dans une pizzeria qui se situait à quelques pas du local de formation. Comme c'était une petite pizzeria et que le patron était seul à servir, il a fallut attendre que chacun est eu sa commande et nous sommes ressortis vers 14h00.

Dans l'après midi la dame nous à donné une lettre à recopier; pour certains c'était plus facile que d'autres et vers 16h00, il était temps d'arrêter car chacun avait encore de la route à faire pour pouvoir rentrer chez lui.


2ème jour : module de communication 'les premiers pas sur Internet'

Mardi matin tous les stagiaires se sont retrouvés à Mulhouse pour 8h15 pour pouvoir reprendre le train qui venait de Bâle pour aller en direction de Colmar qui était celui de 8h41 et à 9h00 à Colmar.
Arrivée au local 'amicale des cybernautes', nous nous sommes installés derrière chaque écran et ceux qui n'avaient pas pu finir la veille d'écrire la lettre ont pu la terminer.

David s'est installé à côté d'Estelle, qui lui a remis son CV au goût du jour afin qu'il puisse le réutiliser pour les prochaines candidatures d'embauche.
La matinée c'est finit vers 12h00 pour aller manger dans la même pizzeria.

Nous sommes ressortis vers 14h15, car il y avait du monde et le patron était à nouveau seul pour servir les clients.

Quand nous sommes retournés dans le local de formation Roland a montré comment on utilise l'Internet pour les novices, qui a duré jusqu'à 16h00; et là le grand désespoir de déjà nous quitter, car c'était très intéressant d'apprendre de nouvelles choses.

Nous avions à prendre le train pour Mulhouse à 16h54 et arrivée 30 mn plus tard où chacun est partis par son chemin…

5 commentaires:

  1. de la part de Gérard Baysang, éducateur de service soutien1 décembre 2011 à 12:04

    Il est très bien, votre article, David. Je crois que vos prochains rapports du Comité Social vont être au top.
    Par contre, il faudrait dire à celui qui tire la langue sur la photo qu'il aurait mieux fait de se cacher !
    Bravo à tous les participants, votre implication de tous dans cette formation se ressent dans vos blogs. Profitez bien des prochaines journées de rencontre, et je souhaite que votre dernier jour de formation ne soit pas celui "d'un grand désespoir", mais bien plutôt celui d'un retour plein d'espoir dans votre quotidien professionnel avec la ferme intention de mettre à profit le nouveau bagage que cette formation vous aura donné.

    RépondreSupprimer
  2. Marie Zielinski , Assistante de service social, ESAT Sud des Papillons blancs1 décembre 2011 à 15:31

    J'ai eu le plaisir de parcourir les articles du blog. Bravo pour votre travail!
    La bonne humeur semble être au rendez-vous à chaque fois.. ça donne envie de participer!!

    RépondreSupprimer
  3. Merci a vous d'avoir pris le temps de lire nos différents textes du blog des deux jours du 28. & 29 novembre; ca prove que vous vous interésser à ce que nous faisons

    RépondreSupprimer
  4. Marie-Elisabeth Rohmer2 décembre 2011 à 01:18

    Tous ont été très attentifs durant ces deux jours. Il faudra vous entraîner pour ne pas oublier ce que vous avez appris; vous savez maintenant comment aller sur Internet, par exemple.

    A côté de mon ordinateur, le joli hérisson fabriqué par Laetitia me surveille avec ses yeux ronds. Il me rappelle tout le groupe si sympathique.

    RépondreSupprimer
  5. Ne pouvant être des votres au bilan ,je vous souhaite à tous une bonne fin de formation ainsi que de très bonnes fêtes de fin d'année!!!!
    Murielle ESAT de Dannemarie

    RépondreSupprimer