23 nov. 2011
Mardi 22 novembre : module de communication écrite avec Delphine
Nous avons rencontré Delphine, qui travaille à la fondation du Sonnenhof. Elle y anime des activités de soutien pour les travailleurs de l’ESAT. Elle est sympa, on est très vite entrés en communication parce que nous étions tous à l’aise.
Nous avons travaillé sur l’écrit et l’image en petit groupe.
Delphine a éparpillé des documents qu’on devait trier par famille :
1er groupe : Sandrine, Nathalie, Urbain, Hervé ont travaillé sur des papiers administratifs, revues, livres, documents professionnels…
Ce qui les a aidé à faire ce tri, c’est la texture, la forme, la couleur, le logo et pas forcément ce qui était écrit. Ceux qui ne savent pas lire, finalement arrivent à se repérer et à faire la différence entre les différents documents.
2eme groupe : Samir, Martine, Thierry, Christelle ont travaillé sur des images professionnelles, du code de la route, tableaux, photos, publicités, pictogrammes, poèmes en calligramme…
Ces images permettent de communiquer avec des personnes qui ne savent pas lire, avec des personnes étrangères, mais aussi avec toutes les personnes qui lisent. Les images donnent de l’inspiration. Les images sont parfois plus simples à comprendre que des textes, on y réagit tout de suite, on les trouve partout avec toujours les mêmes codes et les mêmes couleurs (comme le code de la route avec les panneaux qu’on peut retrouver dans tous les pays de l’Europe, dans nos ateliers, pour la sécurité…).
3eme groupe : David et Lætitia ont utilisé Internet pour voir quels sont les différents types de signification du mot ‘Communication’ qu’on peut trouver en ligne. Ils ont trouvé pas mal de définitions, des infos sur les canaux de communications (mail, réseaux sociaux, publicités, vidéos…). Jean Marc a cherché la définition des mots ‘communication’ et ‘communiquer’ dans le dictionnaire. Il y a trouvé des informations sur des choses auxquelles nous n’avions pas pensé par rapport à la communication, comme les voies de communication (les routes), l’autisme, la cybernétique…Ca confirme que la communication ne concerne pas que les personnes, on la trouve vraiment partout, on communique aussi des marchandises, les routes nous permettent d’aller d’un endroit à un autre…
Olivier, Francine et Jonathan on fait une liste de tout ce qu’ils connaissent en matière de communication écrite, par l’image et verbale. Ils ont trouvé beaucoup de mots et ils se sont rendus compte que cette liste allait être longue et sans fin, puisque jusque dans notre frigo il y a de la communication écrite (les étiquettes sur les aliments…). Le travail collectif est productif, l’idée de l’un amenait une nouvelle idée à l’autre…
Ce travail par petits groupes était productif, on a apprit beaucoup de choses… Delphine voulait nous faire comprendre que de manière générale, on connaissait toutes ces choses, mais on a prit le temps de se poser pour réfléchir à la communication, et notamment la communication écrite, ce qui nous a permit de faire le point. Pour les personnes qui ne savent pas lire, ils ont pu trouver des choses intéressantes.
Cet atelier a donné envie à Samir d’écrire, il souhaite recopier des mots qui ont été dit hier sur son cahier de notes. Thierry et Martine se sont sentis à l’aise dans ce module, ils se sont rendus compte que même si ils ont des difficultés à lire, ils ont développé des astuces pour comprendre des informations.
Le repas était bon et copieux, et avec ce temps hivernal, on a eu un gros coup de barre, c’était dur de se remettre au travail !
L’après midi on a accueilli Patricia qui est venue nous présenter le concours du Plaisir d’Ecrire. Elle travaille au CRAPT CARRLI, qui organise ce concours. Elle nous a expliqué comment il faut faire pour y participer. Il faut développer des ateliers d’écriture dans les ESAT. Tous peuvent participer aux ateliers, quel que soient les niveaux en écriture et lecture. A partir du moment où on participe au concours, tous les poèmes sont publiés dans un recueil. Elle a lu des poèmes, nous a montré un film sur la cérémonie de remise des prix du concours de l’année dernière. On y a vu Martin, qui a mis en valeur, mis en scène les poèmes qui ont eu un prix ou un coup de cœur. C’était drôle de voir Martin sur la vidéo, dans son rôle et dans son monde de comédien. Il avait été formateur avec nous, là, cela nous a confirmé qu’il était bien acteur aussi !
Ensuite Patricia nous a encouragé à poursuivre notre parcours de formation si nous le souhaitons, à travers une formation aux APP, les Ateliers Pédagogiques Personnalisés. C’est une formation dans laquelle nous pouvons nous engager si nous avons besoin d’une remise à niveau en maths, français, informatique, dans une langue étrangère, en histoire ou en sciences. Nous avons compris comment ça fonctionne à travers un jeu de questions / réponses qu’elle nous a proposé. Elle nous a aussi communiqué le lieu et le numéro de téléphone où nous pouvons nous adresser sur la région de Mulhouse. David est intéressé par un parcours aux APP pour valider ses compétences. Olivier aimerait se remettre à niveau de manière générale. Urbain souhaite avoir une meilleure maîtrise informatique pour le réutiliser au travail. Hervé aussi aimerait apprendre encore de nouvelles choses…
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Communiquer est un vaste programme en soi. Entre ce que nous communiquons, ce que nous comprenons, ce que nous entendons, ce que nous interprétons, il y a souvent tout un monde. Et je vois que vous en prenez conscience grâce à cette formation. En tout cas, je tenais à vous féliciter tous car, je constate déjà d'énormes progrès dans la façon d'être et de communiquer de Laetitia et Olivier. Chapeau!
RépondreSupprimerHier et aujourd'hui , j'ai fais de l'ordinateur . j' ai mangé des spaghettis à la carbonara , une pizza sorrento , un tiramisu , des jus de tomates , et un café . je suis content d'être en folrmation ,
RépondreSupprimer